APRNEWS: Pakistan – 46 morts dans de multiples attaques terroristes dans le sud-ouest du pays
Des assaillants ont tué 23 passagers dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan
Au moins 46 personnes, dont 12 terroristes, ont été tuées lors de plusieurs affrontements et attaques qui ont duré plusieurs heures dans le sud-ouest du Pakistan, ont rapporté lundi les autorités et les médias locaux.
Des assaillants ont tué 23 passagers dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, lundi matin, après les avoir forcés à descendre de plusieurs véhicules. Il s’agit du dernier en date d’une série d’incidents terroristes survenus dans la province.
L’attaque a eu lieu près du district de Musakhel, où des hommes lourdement armés ont bloqué une route importante, arrêté plusieurs véhicules et fait descendre des passagers avant de les abattre.
Le ministre en chef du Baloutchistan, Sarfraz Bugti, a confirmé l’incident, déclarant que les terroristes avaient pris pour cible des personnes « innocentes ». Il a également juré de traduire les responsables en justice, ainsi que leurs « soutiens ».
Selon la police, les assaillants ont incendié au moins dix véhicules avant de s’enfuir.
La chaîne locale Geo News a diffusé des images de plusieurs véhicules calcinés ou partiellement détruits le long de la route.
Shahid Rind, porte-parole du gouvernement du Baloutchistan, a indiqué aux journalistes que les terroristes avaient fouillé les bus et les camions et vérifié l’identité des passagers avant de les tuer. Les personnes décédées seraient originaires de la province du Pendjab, au nord-est du pays.
Par ailleurs, dix autres personnes, dont cinq membres des forces de sécurité et autant de citoyens, ont été tuées lors d’un affrontement qui a duré toute la nuit entre des militants et la police sur la route nationale dans le district de Qalat, au Baloutchistan, a déclaré à la presse Dostin Dashti, chef de la police de la ville de Qalat.
La police a annoncé avoir tué 12 assaillants et en avoir blessé plusieurs autres lors des affrontements.
Par ailleurs, des assaillants armés ont pris d’assaut un poste de police dans le district de Mastung, dans la province, et en ont pris le contrôle pendant plusieurs heures.
Ils ont mis le feu aux dossiers et à plusieurs véhicules qui étaient garés à l’intérieur du poste de police.
La police a déclaré avoir repris le contrôle du poste de police, forçant les assaillants à prendre la fuite.
Le corps d’un inconnu a toutefois été retrouvé à l’extérieur du poste de police.
Un attentat à la bombe a également détruit un pont ferroviaire important dans le district de Bolan, interrompant le trafic ferroviaire entre le Baloutchistan et d’autres provinces.
Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité des récents attentats. Toutefois, les forces de sécurité pointent du doigt les séparatistes baloutches hors-la-loi qui s’en prennent depuis longtemps aux forces de sécurité et aux habitants non baloutches de la province.
Ces dernières années, le Pakistan a enregistré une recrudescence des attentats terroristes, en particulier dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest) et du Baloutchistan (sud-ouest).
Le Baloutchistan, riche en minerais, est la province la plus grande mais la plus pauvre du Pakistan. Les forces de sécurité sont depuis longtemps confrontées à une rébellion de faible intensité de la part des séparatistes baloutches, qui revendiquent la province.
La province est également un axe essentiel du projet de corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), d’une valeur de 64 milliards de dollars, qui vise à relier la province chinoise de Xinxiang, stratégiquement importante au nord-ouest du pays, au port de Gwadar, au Baloutchistan, grâce à un réseau de routes, de voies ferrées et d’oléoducs pour le transport de marchandises, de pétrole et de gaz.