
APRNEWS: Opération internationale massive – 158 arrestations et 205 suspects identifiés dans la lutte contre le trafic d’êtres humains
Une vaste opération internationale contre la traite des êtres humains a mené à l'arrestation de 158 suspects dans une quarantaine de pays, incluant la France.
Interpol a annoncé ce vendredi que 158 personnes ont été interpellé en juin dans le cadre d’une opération internationale massive de lutte contre le trafic d’êtres humains menée par les polices d’une quarantaine de pays. Les enquêtes en cours ont également permis d’identifier 205 suspects supplémentaires.
Menée par les autorités autrichiennes et roumaines avec le soutien d’Interpol, Europol et Frontex, l’opération «Global Chain», qui a eu lieu du 1er au 6 juin, se concentrait notamment sur les victimes d’exploitation sexuelle, criminalité forcée et mendicité forcée.
Près de 15.000 agents issus de 43 pays ont participé à l’opération, mobilisant forces de l’ordre, gardes-frontières, inspecteurs du travail et autorités fiscales et douanières.
Au total, 1.194 victimes potentielles ont été identifiées, originaires de 64 pays, principalement de Roumanie, Ukraine, Colombie et Chine. Elles ont parfois été transportées au-delà des frontières nationales, voire continentales, a assuré l’organisation internationale de police criminelle dans son communiqué.
«La majorité des victimes d’exploitation sexuelle identifiées lors de l’opération étaient des femmes adultes. En revanche, les victimes mineures étaient plus fréquemment exploitées par la mendicité forcée ou des activités criminelles forcées comme le vol à la tire. La protection de ces victimes est souvent particulièrement difficile, car nombre d’entre elles sont exploitées par des membres de leur propre famille», a-t-elle ajouté.
HUIT ENFANTS SAUVÉS EN ROUMANIE
En Italie, des perquisitions dans plusieurs salons de massage, soupçonnés d’être liés à l’exploitation sexuelle, ont permis d’identifier 75 victimes potentielles originaires de Roumanie, Chine et Colombie. Les autorités ont saisi drogues et armes à feu, arrêté un Italien pour trafic et cinq autres suspects pour divers délits. En outre, plusieurs appartements utilisés pour la prostitution forcée ont été saisis.
La police brésilienne a démantelé un réseau qui recrutait des victimes via de fausses offres d’emploi avant de les envoyer au en Birmanie pour exploitation sexuelle. Une victime en Asie du Sud-Est a été inscrite sur une notice bleue Interpol, permettant sa surveillance et son sauvetage.
Les autorités ukrainiennes ont mené une opération d’infiltration révélant un système de recrutement et transport de femmes à Berlin (Allemagne) à des fins d’exploitation sexuelle. Une Ukrainienne a été arrêtée après la découverte sur ses appareils de profils proposant des services sexuels dans le pays.
Après plusieurs perquisitions, l’audition de 11 témoins, les forces de l’ordre roumaines ont interpellé neuf individus pour trafic de huit enfants victimes, âgés de 7 à 15 ans, forcés à mendier.
En Autriche, sept trafiquants présumés ont été arrêtés et huit femmes secourues, démantelant un réseau familial roumain actif dans plusieurs pays de l’Union européenne. Ce groupe utilisait la «méthode du lover-boy», une technique consistant à séduire les victimes pour ensuite les forcer à se prostituer et commettre des délits.
UNE SOLUTION INTERNATIONALE FACE À UN DANGER QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES
En outre, près de 300.000 euros en liquide, une tonne de cannabis, 899 unités d’autres stupéfiants, 30 armes à feu, 15 composants explosifs, 65 documents frauduleux et 5 propriétés immobilières ont également été saisis. Cette opération a déclenché 182 nouvelles enquêtes (dont 15 internationales) et généré 14 nouvelles notices et diffusions Interpol.
Pour cette intervention, un centre de coordination a été mis en place au siège de Frontex à Varsovie (Pologne), rassemblant des agents de 33 pays participants, afin d’assister les agents sur le terrain et de favoriser l’échange d’informations en temps réel.
Europol a fourni un soutien continu avec plusieurs experts assurant l’analyse, le traitement et le recoupement avec les bases de données de l’agence. Un expert de l’agence européenne de police criminelle a notamment été déployé au centre de coordination de Varsovie pendant la semaine d’action. De son côté, Interpol a contribué en donnant accès à ses bases de données et notices internationales, tout en apportant son expertise en matière d’enquête et d’analyse.
