APRNEWS: ONU Vs Thiam – L’ Avocat de la Côte d’Ivoire Me Fédidia confirme que Thiam reste exclu des listes électorales en Côte d’Ivoire

APRNEWS: ONU Vs Thiam – L’ Avocat de la Côte d’Ivoire Me Fédidia confirme que Thiam reste exclu des listes électorales en Côte d’Ivoire

Jean-Marc Fédida, né le 28 novembre 1963 à Lyon, est un avocat français, parfois en charge d'affaires financières et pénales médiatiques. Maître Jean-Marc Fédida, avocat de la République de Côte d’Ivoire, annonce que le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies a rejeté la demande de mesures provisoires de M. Tidjane Thiam pour être réinscrit sur les listes électorales en vue de l'élection présidentielle d'octobre 2025. Le Comité a jugé que la décision judiciaire contestée était conforme au Pacte garantissant les droits civiques et politiques, et qu'aucune violation de ces droits n'avait été constatée. La décision souligne le respect de la démocratie et de l'État de droit en Côte d’Ivoire, affirmant que le processus judiciaire et les règles d'éligibilité sont conformes aux normes internationales.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE MAÎTRE JEAN-MARC FÉDIDA

AVOCAT DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

M. Tidjane THIAM avait saisi par requête le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies pour dénoncer ce qu’il considérait comme une violation de ses droits civiques et politiques résultant d’une décision judiciaire rendue par la Présidente du Tribunal de Grande Instance d’Abidjan qui avait constaté qu’il ne remplissait pas les conditions de nationalité ivoirienne pour être inscrit sur les listes électorales.

Cette requête était assortie d’une demande de mesures provisoires en vue de le faire réinscrire.

Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a rejeté cette demande de mesures provisoires présentée par M. Cheick Tidjane Thiam en vue d’obtenir son inscription sur la liste électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. C’est donc une grande défaite pour la stratégie mise en œuvre par la défense de ce dernier, qui,  contrairement à ce qu’elle allègue n’a nullement enjoint à la République de Côte d’Ivoire de procéder à cette inscription.

Plus encore, le Comité a constaté que le processus judiciaire ayant abouti au jugement rendu par le Tribunal de Grande d’Instance d’Abidjan et ayant constaté que M. THIAM ne pouvait être inscrit sur les listes électorales était conforme au respect des droits garantis par le Pacte et qu’aucune mesure provisoire de quelque nature que ce soit n’était rendue nécessaire par une quelconque violation des droits civiques et politiques du requérant.

La Côte d’Ivoire est une démocratie et un État de droit respectueux  des dispositions de l’ensemble des dispositions de ses engagements internationaux en matière de garantie des droits civiques et politiques, au premier rang desquels le Pacte et en particulier de l’article 25 de ce dernier. Conformément aux standards internationaux cet exercice doit se faire conformément à la législation nationale et donc selon les règles fixant les conditions d’éligibilité sous le contrôle de la justice ivoirienne, dont la décision du Comité rendue ce 29 juillet 2025 reconnaît la compatibilité.

Jean-Marc FEDIDA

​​​​​Avocat à la Cour de Paris

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)