APRNEWS: Olivier Boko: l’ami intime d’hier, aujourd’hui tombé en disgrâce ?

APRNEWS: Olivier Boko: l’ami intime d’hier, aujourd’hui tombé en disgrâce ?

Olivier Boko et Patrice Talon sont des noms bien connus au Bénin. Figures emblématiques du monde des affaires, ces deux personnalités ont marqué l’histoire du pays au cours des deux dernières décennies, et ont toujours été présentées comme des amis fidèles. Toutefois, cette complicité légendaire semble aujourd’hui fragilisée par une affaire d’État qui a éclaté il y a quelques jours.

Amis de longue date, Patrice Talon et Olivier Boko sont des magnats du coton. Il est impossible de parler de ce secteur sans évoquer ces deux noms, ainsi que celui de Martin Rodriguez. Au fil des années, ils se sont imposés comme des acteurs majeurs de la filière, surpassant leurs concurrents. Leur rival, Martin Rodriguez, a souvent reproché à Talon son éviction du secteur. Dans les milieux politiques, Talonet Boko ont une grande influence, même s’ils n’occupaient pas de fonctions officielles dans l’appareil d’État. En tout cas, pas jusqu’en 2016, année où Patrice Talon, élu Président de la République après des années d’exil, a mis en place un dispositif de gestion avec son cercle restreint. Olivier Boko, son fidèle allié, y jouait un rôle central.

Une amitié hors pair

L’histoire ne situe pas précisément le début de cette amitié que beaucoup leur enviaient. Toutefois, ce qui est certain, c’est que Patrice Talon et Olivier Boko se sont rapprochés dans les affaires, au sommet de l’État. Ils partagent une vingtaine d’années d’amitié et des liens forts. Le second a toujours été considéré comme le bras droit du premier. Patrice Talon avait même l’habitude de dire : « Olivier m’a vu nu », selon le magazine JA. Cela illustre bien l’harmonie dans laquelle ils ont travaillé pendant de longues années. Leur destin s’est encore davantage lié sous le régime de l’ancien Président Thomas Boni Yayi avec l’éclatement de l’affaire de tentative d’empoisonnement, suivie de celle de tentative de coup d’État. En 2012, après l’éclatement de l’affaire d’empoisonnement, les deux amis prennent le chemin de l’exil. D’après certaines rumeurs, ils auraient quitté le Bénin en utilisant des stratagèmes après avoir été informés de ce qui se préparait contre eux.
La bataille judiciaire qui a suivi a vu Patrice Talon bénéficier d’un non-lieu. Des mois plus tard, Boni Yayi accorda son pardon à Olivier Boko et Patrice Talon, dans le cadre d’une réconciliation socio-politique largement souhaitée par le pays. Le second a commencé à nourrir des ambitions présidentielles et ne les cachait plus. Dès 2015, il les affiche publiquement et commence à avancer ses pions pour être sur la ligne de départ pour les élections présidentielles de 2016. Le slogan choisi par le magnat du coton pour sa campagne était : Le Nouveau Départ. Le candidat Patrice Talon prônait une « Rupture » avec les anciennes pratiques.

Patrice Talon met en place une équipe choc pour s’installer à la Marina. Entouré de jeunes comme Oswald Homeky, devenu Ministre par la suite, Olivier Boko et d’autres compagnons de Patrice Talon ont mouillé le maillot pour que les portes de la Marina s’ouvrent au magnat du coton. Patrice Talon remporte la présidentielle au second tour après avoir réussi à rallier presque toutes les voix de l’Opposition à sa cause à travers un protocole d’accord de la Coalition de la Rupture. Son challenger Lionel Zinsou, dauphin du Président Boni Yayi s’est incliné en le félicitant dès l’annonce des résultats après un premier tour qui a vu arriver en tête le candidat de la mouvance d’alors, suivi de Patrice Talon et de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Un nouveau chapitre s’ouvrait alors pour les deux amis, qui avaient connu des années d’exil difficiles.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)