APRNEWS : Nigeria – l’Etat du Niger signe pour installer 6 nouvelles sucreries

APRNEWS : Nigeria – l’Etat du Niger signe pour installer 6 nouvelles sucreries

Le Nigeria importe la quasi-totalité de ses besoins en sucre. Le gouvernement essaie d’augmenter la production locale, et les projets d’investissement dans le secteur sont encouragés.

Au Nigeria, le gouvernement de l’Etat du Niger a signé mercredi un protocole d’accord impliquant 4 entreprises locales et étrangères, pour booster la production locale de sucre.

Le communiqué officiel parle de la construction de 6 sucreries dont 4 basées entre Shiroro et Minna sur un domaine de 148 000 hectares au cours des 3 prochaines années.

Dans le cadre de ce partenariat avec l’agro-industriel indien Uttham Sucrotech International, l’entreprise agroalimentaire Rite Foods, le fabricant Legacy Sugar Company Ltd et l’entreprise d’agrobusiness Niger Foods contrôlée par le gouvernement local, il est aussi prévu la fourniture d’éthanol pour répondre aux besoins du marché intérieur. 

Spécialisé dans la fourniture de solutions et d’équipements pour le secteur sucrier, Uttham Sucrotech mettra à contribution son expertise. « Nous avons l’intention d’apporter la meilleure technologie pour les usines de sucre » a ainsi déclaré Rajan Adlakha, le président de la société. 

Le coût de l’investissement n’a pas encore été révélé, mais la réalisation de ce projet à accroîtra la capacité de production de l’industrie sucrière locale encore embryonnaire. D’après le Département américain de l’Agriculture (USDA), la production nigériane de sucre est attendue à 80 000 tonnes en 2024/2025, alors que la consommation devrait s’élever à plus de 1,5 million de tonnes.

Le gouvernement du pays ouest-africain a approuvé en 2022 la phase II de son Plan directeur national du sucre (NSMP) couvrant la période 2023-2033, avec pour objectif d’atteindre l’autosuffisance à terme.

Aprnews avec Agence ecofin

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)