APRNEWS: Nigeria et États-Unis s’accordent pour rapatrier plus de 50 millions USD liés à une affaire de corruption
Diezani K. Alison-Madueke, née le 6 décembre 1960, est une femme politique nigériane.
Les Etats-Unis et le Nigeria ont conclu un accord pour rapatrier 52,88 millions de dollars d’actifs saisis auprès de Diezani Alison-Madueke , ancienne ministre nigériane du Pétrole sous le président Goodluck Jonathan.
50 millions de dollars seront alloués à un projet d’électrification au Nigéria basé sur les énergies renouvelables et supervisé par la Banque mondiale.
Les 2,88 millions $ restants seront destinés à des initiatives de lutte contre le terrorisme et au renforcement des capacités judiciaires en Afrique, pilotées par l’Institut international pour la justice et l’Etat de droit (IIJ).
C’est la première restitution d’actifs liée à l’ex-ministre Diezani Alison-Madueke, et première femme à présider l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Ce cas met en lumière des faits de corruption dans divers secteurs du pays, de la politique à l’économie.
Selon la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), le Nigeria perd chaque année plus de 50 milliards de nairas (environ 32,2 millions $) à travers des flux financiers illicites.
Étiquettes APRnewsCommission des crimes économiques et financiers (EFCC)CorruptionDiezani K. Alison-Maduekepolitique nigériane