APRNEWS: Nigeria – Arrestation de seize officiers soupçonnés de complot contre le président Tinubu

APRNEWS: Nigeria – Arrestation de seize officiers soupçonnés de complot contre le président Tinubu

Les autorités nigérianes ont annoncé l’arrestation de seize officiers supérieurs des forces armées pour leur implication présumée dans un complot visant à renverser le président Bola Ahmed Tinubu.

Selon des sources sécuritaires à Abuja, les officiers – dont les grades varient du capitaine au général de brigade – ont été interpellés au terme d’une opération coordonnée menée conjointement par la Direction du renseignement de la défense (DIA) et plusieurs autres services de sécurité.

Une enquête en cours sur un projet de déstabilisation

L’enquête, instruite par les autorités militaires, viserait à déterminer l’ampleur du réseau impliqué et à identifier d’éventuels soutiens civils ou extérieurs. Les premiers éléments laissent entendre que les suspects auraient tenu plusieurs réunions discrètes au cours des dernières semaines avec pour objectif de déstabiliser le commandement en place.

Un responsable du ministère de la Défense, cité sous couvert d’anonymat, a affirmé que les forces de sécurité restent pleinement loyales au chef de l’État et que la situation est « totalement sous contrôle ». Les officiers arrêtés ont été placés en détention préventive dans l’attente de leur audition devant une commission d’enquête militaire.

Le pouvoir réaffirme sa fermeté face à toute tentative de subversion

La présidence nigériane a, pour sa part, salué la vigilance des forces de défense et appelé à préserver la stabilité institutionnelle du pays. « Aucune tentative de renversement de l’ordre républicain ne sera tolérée », a déclaré un porte-parole du gouvernement, insistant sur la nécessité de garantir la cohésion au sein de l’armée.

Cette affaire intervient dans un contexte régional tendu, marqué par une série de changements anticonstitutionnels de pouvoir en Afrique de l’Ouest au cours des dernières années. Le Nigeria, première puissance économique du continent, cherche à éviter toute crise politique ou militairesusceptible d’ébranler sa stabilité interne.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)