APRNEWS: Niger – Un réseau de cybercriminels démantelé
La Direction de la police judiciaire (DPJ) au Niger a mis fin aux activités d’un réseau d’escrocs en ligne. Neuf personnes ont été arrêtées après avoir escroqué 40 millions de francs CFA à 54 victimes.
Les malfaiteurs contactaient leurs cibles en se faisant passer pour des amis, leur proposant de fausses affaires commerciales, notamment l’exportation de miel ou de beurre de karité à destination de prétendus partenaires en Turquie ou en Chine. Une fois l’argent envoyé, ils disparaissaient et mettaient fin à tout contact.
La Division de la lutte contre la cybercriminalité au Niger a enregistré une forte hausse des plaintes pour escroqueries en ligne entre juillet et août 2024. Près de 3 000 personnes ont signalé avoir été victimes d’une plateforme frauduleuse nommée « Data Robot ». Cette plateforme promettait des gains rapides grâce à des investissements dans l’intelligence artificielle (IA) et la robotique. Les escrocs ont ainsi réussi à arnaquer leurs victimes de plus d’un milliard de francs CFA. Les enquêteurs ont arrêté six personnes impliquées dans cette affaire. Les victimes, souvent à la recherche de revenus complémentaires, incluent des retraités, des étudiants, des commerçants et même des agents des forces de l’ordre.