
APRNEWS: Nicolas Sarkozy bientôt incarcéré
Reconnu coupable d’association de malfaiteurs entre 2005 et 2007 par le tribunal judiciaire de Paris, qui évoque des « faits d’une gravité exceptionnelle de nature à altérer la confiance des citoyens en ceux qui les représentent ». Nicolas Sarkozy est également condamné à 100 000 euros d’amende, une interdiction des droits civiques et une inéligibilité de cinq ans.
Nicolas Sarkozy a bien été condamné ce 25 septembre 2025 à cinq ans de prison ferme avec un mandat de dépôt à effet différé dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il a été reconnu coupable d’« association de malfaiteurs », mais relaxé pour détournement de fonds publics et corruption passive. Le tribunal insiste sur la gravité exceptionnelle des faits qui lui sont reprochés.
Le mandat de dépôt à effet différé signifie que Nicolas Sarkozy ne sera pas immédiatement incarcéré mais devra, malgré un éventuel appel (qui est suspensif sur le fond, mais plus sur l’exécution), se présenter en prison dans un délai fixé, sauf décision contraire d’une instance supérieure.
Cette condamnation marque une décision historique, c’est la première fois en France qu’un ancien président est sanctionné ainsi en correctionnelle pour une affaire de ce type.
Claude Guéant condamné à six ans de prison
L’ancien secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant est condamné à six ans de prison et 250 000 euros d’amende.
« Le tribunal tient compte de votre état de santé, incompatible aux yeux du tribunal avec une incarcération », déclare la présidente, qui explique qu’il n’y aura donc pas de mandat de dépôt ni d’inéligibilité.
