
APRNEWS: Nialé KABA plaide pour une solution durable aux fragilités de la région du Bounkani
La 8ème Semaine de la population à Bouna, présidée par la Ministre Nialé KABA, a mis en avant le thème de l'autonomisation des jeunes pour résoudre les fragilités et renforcer la cohésion sociale dans la région du Bounkani. L'événement a souligné les défis sécuritaires, climatiques et migratoires auxquels la région est confrontée, mettant en lumière la pression exercée sur ses ressources limitées. Nialé KABA a plaidé en faveur de l'autonomisation des jeunes comme moyen de réduire la pauvreté et la vulnérabilité de manière durable. Des activités de sensibilisation ont été menées pour aborder des questions telles que l'autonomisation des jeunes, la scolarisation des filles et la lutte contre les violences basées sur le genre, marquant ainsi une avancée importante dans le développement humain local.
8ème Semaine de la population à Bouna : Nialé KABA appelle à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité
Abidjan, le 19 Juillet 2025- Le Ministère de l’Economie du Plan et du Développement à travers l’Office National de la Population (ONP), a organisé en partenariat avec le système des Nations Unies, la 8ème édition de la semaine de la population, placée sur le thème, « Autonomiser les jeunes pour résorber les fragilités, renforcer la cohésion sociale, la sécurité et la paix dans la région du Bounkani ».
La cérémonie officielle, Présidée par la Ministre Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du plan et du développement, s’est tenue à la place de la paix de Bouna, dans une atmosphère de mobilisation communautaire.
L’évènement visait à renforcer l’engagement des acteurs institutionnels et communautaires autour des enjeux liés aux dynamiques démographiques, en vue de politiques publiques plus équitables, inclusives et durables.
Native du Bounkani, la Ministre Nialé KABA a profité de cette tribune pour lancer un plaidoyer en faveur des jeunes de la région confrontés à des conditions de vie difficiles accentuées par les défis transfrontaliers et l’arrivée croissante des déplacées sans statut stable.
« La région du Bounkani est bien plus qu’une entité administrative. Elle est au cœur de nombreux défis, notamment sécuritaires, climatiques et migratoires, qui exercent une pression accrue sur les ressources déjà limitées, » a-t-elle souligné.
Dans ce contexte, elle a insisté, « autonomiser les jeunes du Bounkani, c’est faire œuvre de justice sociale, mais c’est aussi une réponse concrète pour réduire durablement la pauvreté et la vulnérabilité dans la région »

Elle a, à cet effet, exprimé sa gratitude au système des Nations unies pour les dons octroyés aux populations de la région.
Prenant la parole à son tour, Madame Cécile Compaoré ZOUNGRANA, Représentante Résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire a réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers à rapprocher l’action publique des territoires les plus vulnérables. « Notre objectif commun est de réduire les inégalités, prévenir les fragilités, et renforcer la résilience des populations. Vous les jeunes du Bounkani, êtes au cœur de cet engagent » a-t-elle déclaré, en appelant ces derniers à s’approprier les opportunités en cours.

A l’endroit des jeunes du Bounkani, la Représentante Résidente dira, « vous êtes au centre de nos préoccupations, et de notre engagement. Vous êtes les remparts incontournables pour l’édification d’une Côte d’Ivoire solidaire, équitable et prospère », aussi leur a-t-elle exhorté « à saisir les opportunités qui vous sont offertes et à vous impliquer dans la mise en des diverses initiatives en cours pour le renforcement de la résilience dans vos communautés ».
Dans le cadre de cette semaine, l’ONP a coordonné une caravane de communication pour le changement social et comportemental qui a parcouru les localités de Nassian, Tehini, Doropo, Bouko et Bouna.
A chaque étape, des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale ont été menées sur des thématiques majeures :

En complément des services intégrés de la santé de la reproduction, notamment en matière de planification familiale ont été offerts aux populations de la région.
Cette 8ème étape de la semaine de la population marque ainsi une étape significative dans l’ancrage local des politiques de développement humain, au service des plus vulnérables.

