APRNEWS: Nialé Kaba place la diplomatie ivoirienne sous le signe de “l’efficacité et de l’ambition”

APRNEWS: Nialé Kaba place la diplomatie ivoirienne sous le signe de “l’efficacité et de l’ambition”

Abidjan, le 26 janvier 2026. Dans une atmosphère solennelle empreinte de continuité et d’engagement, la nouvelle ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nialé Kaba, a officiellement pris ses fonctions ce lundi, succédant à Léon Kacou Adom.

Lors de la cérémonie de passation au siège du ministère à Abidjan-Plateau, elle a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, tout en traçant les grandes lignes d’une diplomatie ivoirienne “efficiente, ambitieuse et tournée vers le développement”.

Saluant la confiance renouvelée du président Alassane Ouattara, Mme Kaba a dit mesurer “l’ampleur de la mission” qui lui est confiée, rappelant que la diplomatie moderne “doit être un levier d’influence et un moteur de développement économique”. Elle a insisté sur une approche pragmatique articulée autour de quatre axes prioritaires : le renforcement du rayonnement international de la Côte d’Ivoire, la dynamisation de la coopération politique et économique, la consolidation de l’intégration africaine, et la protection accrue des Ivoiriens établis à l’étranger.

Peut être une image de une personne ou plus, estrade et texte qui dit ’MINISTERE DES AFFAIRES AFFAIRESETRANGERP ETRANGER’

Continuité et ouverture économique

Ancienne ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba entend capitaliser sur son expérience technocratique pour imprimer à la diplomatie ivoirienne une dimension résolument économique. Elle a évoqué la nécessité de faire du ministère “un instrument d’attraction d’investissements structurants”

Sous la direction de Léon Kacou Adom, la diplomatie ivoirienne s’était attachée à consolider l’influence régionale d’Abidjan, en multipliant les partenariats bilatéraux et en renforçant le positionnement du pays dans les institutions multilatérales. Mme Kaba a salué “la rigueur et le professionnalisme” de son prédécesseur, dont l’action a permis de poser les bases du Plan stratégique de la diplomatie ivoirienne 2026-2030, un outil censé guider la politique étrangère du pays sur le moyen terme.

Peut être une image de estrade, salle de presse et texte

Une diplomatie dans un contexte incertain

Dans son allocution, la ministre a placé son mandat dans le contexte d’un monde en “mutation profonde”, traversé par des tensions géopolitiques, des crises sécuritaires et des défis climatiques. Prenant acte de ces bouleversements, elle a appelé à une diplomatie “lucide et proactive”, capable de défendre les intérêts nationaux tout en participant à la stabilité régionale.

Peut être une image de une personne ou plus et estrade

Évoquant le rôle de la Côte d’Ivoire sur la scène africaine, Nialé Kaba a réaffirmé la vocation du pays à demeurer un “partenaire solide, stable et engagé pour la paix et l’intégration du continent”. Et de conclure :

“Ensemble, nous porterons haut les couleurs de la Côte d’Ivoire et contribuerons à l’édification d’une nation forte, influente et respectée.”

Par cette nomination, le président Ouattara conforte une figure familière de son appareil gouvernemental à la tête d’un ministère stratégique, dans un contexte régional marqué par les recompositions politiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci