
APRNEWS: Nialé Kaba lance la campagne législative du RHDP à Bouna
Bouna, 20 décembre 2025 Devant une foule enthousiaste rassemblée à la Place de la Paix de Bouna, la ministre Nialé Kaba a donné, ce samedi, le coup d’envoi officiel de la campagne législative du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans la circonscription électorale 028, regroupant les communes et sous-préfectures de Bouna et Bouko.
Placée sous la direction de campagne de M. Ouattara Brahima, la cérémonie a réuni des militants venus de plusieurs localités du Bounkani, notamment Bouko, Vargbo, Vonkoro, Téguirdouo et Sanguinari. Dans une ambiance festive, les sympathisants ont manifesté leur adhésion à la liste « Ensemble pour Bouna », conduite par Mme Nialé Kaba et M. Hien Philippe.

Prenant la parole, la tête de liste a exprimé sa volonté de poursuivre l’œuvre engagée sous le leadership du président Alassane Ouattara. « Nous formons une équipe responsable et engagée, résolument tournée vers le service de Bouna, de Bouko et de l’ensemble des sous-préfectures, pour un grand Bounkani dans une grande Côte d’Ivoire », a déclaré la ministre, appelant à « une continuité éclairée, fondée sur le sérieux dans l’action et la fidélité aux populations ».
Mme Nialé Kaba a insisté sur le sens du mandat parlementaire, rappelant qu’il doit s’exercer dans « la rigueur, l’humilité et la loyauté envers les populations ». Elle a réaffirmé son engagement à contribuer à la mise en œuvre du programme de développement initié par le chef de l’État, tout en promettant de « porter avec détermination la voix du Bounkani à l’Assemblée nationale ».

Son colistier, M. Hien Philippe, a pour sa part exhorté les habitants de Bouna à faire bloc derrière la liste du RHDP afin d’assurer la victoire au soir du scrutin. Il a mis en avant les solutions proposées par l’équipe pour le développement local, notamment la promotion des femmes et le renforcement du tissu économique du département.
Souvenons-nous qu’il y a deux mois de cela, je me tenais sur cette terre qui nous unit, cette terre de courage, de dignité et de valeur séculaire, pour solliciter le renouvellement de votre confiance au programme du candidat Alassane OUATTARA.
Le BOUNKANI peut être fier de sa fidélité et de sa confiance renouvelée au Président Alassane OUATTARA, homme de rigueur et d’actions. Je voudrais réitérer mes remerciements pour votre grande contribution à la victoire éclatante de notre champion avec un taux de participation de plus de 80%.
Chers parents,
Je me tiens encore aujourd’hui devant vous, en toute responsabilité, pour prendre un nouveau pari dans la continuité de cette belle victoire que nous avons obtenue ensemble.
Notre candidature n’est ni individuelle, ni personnelle, elle est collective, elle est la vôtre.
Elle est portée par une équipe qui incarne à la fois l’expérience et la jeunesse. Elle symbolise l’unité profonde de notre circonscription.
Cette équipe qui a été constituée par le Président Alassane OUATTARA et que j’ai l’honneur de conduire, est composée comme suite :
Ensemble, nous constituons une équipe responsable, engagée au service de Bouna, de Bouko, et de l’ensemble des sous-préfectures pour un grand Bounkani dans une grande Côte d’Ivoire.
Chers parents,
Depuis plusieurs années, vous m’avez confié une mission d’une portée éminemment républicaine : celle de porter votre voix à l’Assemblée Nationale, celle de défendre vos intérêts, celle de faire entendre vos préoccupations dans les grandes instances de décisions nationales.
Cette mission, je l’ai exercée avec humilité, rigueur, constance, mais surtout avec un sens profond de loyauté envers vous.
De loyauté envers notre région, de loyauté envers le RHDP.
Grâce à cette détermination, ensemble avec vous, nos localités ont pu bénéficier de nombreuses réalisations tant en termes d’infrastructures socioéconomiques que sur le plan sécuritaire.
Mes chers parents,
L’électricité est devenue une réalité dans nos villages.
Les écoles, les centres de santé, les installations pour l’accès à l’eau potable ne sont plus un luxe pour nos populations.
Pour faciliter l’accessibilité de nos villages, notre réseau routier a été renforcé, avec notamment le bitumage de la route Bouna-Doropo qui passe par Bouko. Le pont de Vonkoro longtemps attendu, est aujourd’hui opérationnel et facilite les échanges avec le Ghana voisin pour le bonheur de nos parents.
Ensemble, nous avons consolidé la paix sociale.
Ensemble, nous avons renforcé la présence effective de l’État.
Ensemble, nous avons obtenu des projets structurants.
Ensemble, nous avons créé de meilleures perspectives pour nos enfants et des opportunités pour les jeunes et les femmes.
Aujourd’hui, ces acquis sont réels. Ils sont visibles. Ils sont papables.
Au-delà de toutes ces réalisations, et comme nous le savons tous : le chemin du développement est long, le processus du développement n’est jamais achevé.
Des défis demeurent, les attentes sont encore nombreuses. Les ambitions légitimes de nos populations, nos jeunes et nos femmes, appellent, de notre part, à une action plus soutenue et plus audacieuse.
C’est pourquoi, aujourd’hui, dans un esprit de continuité, je reviens vers vous, avec mes frères, pour renouveler ce pacte de confiance fondé sur la proximité, l’écoute, le travail et les résultats.
Notre ambition est claire, assurer la mise en œuvre effective des actions prévues dans l’ambitieux programme de société du Président de la République dans le Bounkani, en particulier dans notre circonscription.
Au-delà des slogans de campagnes, nous nous engageons, ici même devant vous, à :
Avec vous, nous voulons bâtir :
🔹 une cohésion sociale durable et une sécurité renforcée, gages de paix et de stabilité ;
🔹 des infrastructures modernes et équitables : routes, écoles, centres de santé, accès à l’eau potable ;
🔹 un soutien accru aux femmes, piliers de l’économie locale et de la solidarité familiale ;
🔹 des opportunités réelles pour la jeunesse, par la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat ;
🔹 une valorisation constante des chefferies traditionnelles et des leaders religieux, gardiens de nos valeurs et artisans de la paix ;
🔹 un positionnement plus fort de notre circonscriptiondans les grandes décisions nationales.
Notre objectif est unique, clair et non négociable :
faire avancer durablement Bouna, Bouko et l’ensemble de nos villages, et leur permettre de rayonner au-delà de leurs frontières.

Chers parents,
Le 27 décembre 2025, nous avons rendez-vous avec l’histoire.
Je vous appelle à la mobilisation, dans l’unité et la paix.
Je vous invite à regarder avec lucidité le chemin parcouru ensemble,
et à faire le choix de la continuité éclairée, de l’expérience éprouvée, du sérieux dans l’action et de l’engagement sincère.
Le choix de la liste du RHDP.
Je vous invite à porter votre suffrage sur une équipe qui connaît vos réalités, qui partage vos combats et qui restera toujours à vos côtés :
Nialé Kaba – Hien Philippe
Dah Sansan – Moctar Kangouté
Ensemble, la victoire est certaine.
Que Dieu bénisse Bouna-Bouko ;
Que Dieu bénisse chacune de nos familles.
Vive le RHDP !
En clôturant la cérémonie, le directeur de campagne Ouattara Brahima a invité les équipes locales à mener une campagne de proximité fondée sur la vérité, la paix et le respect mutuel. Il a encouragé les militants à investir les villages, quartiers et familles pour faire passer le message d’unité et de solidarité prôné par le RHDP.
Le lancement de la campagne à Bouna marque une étape décisive pour la liste « Ensemble pour Bouna », décidée à conserver la confiance des électeurs et à consolider la présence du parti présidentiel dans la région du Bounkani.
