APRNEWS : Mozambique – Karpowership investit dans la transformation de gaz en électricité

APRNEWS : Mozambique – Karpowership investit dans la transformation de gaz en électricité

Installée au Mozambique, l’infrastructure de conversion de GNL en électricité approvisionnera également les pays du pool énergétique de l’Afrique australe. En parallèle des ces projets de développement, le groupe a annoncé rejoindre l’initiative Women in Energy Network Africa de la Banque mondiale pour promouvoir l’emploi des femmes dans le secteur.

Karpowership, filiale de la holding turque Karadeniz et spécialiste des centrales électriques flottantes, devrait investir prochainement un milliard de dollars dans une infrastructure de transformation du GNL en énergie qui sera basée au Mozambique et qui sera mise à la disposition de l’ensemble du pool énergétique sud-africain.

À l’instar de son projet au Brésil, la future installation de Karpowership sera alimentée au gaz naturel, avec une capacité pouvant atteindre 500 MW, composée d’un des plus grands powerships au monde et d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU).

C’est en effet en terre brésilienne que le groupe turc a, en 2021, signé son tout premier contrat LNG to Power. Opérationnelle dans la baie de Sépetiba, située à l’ouest de Rio de Janeiro, dès l’année suivante, Karpowership alimente ainsi le pays et y déploie sa vision, celle de faire appel à l’utilisation du GNL et tout autre ressource naturelle pour servir les grands projets, notamment ceux industriels. Sur place, ce premier projet a entraîné la création de 287 emplois directs alors que plus de 3.000 emplois indirects ont également été consolidés.

20% de la demande en électricité au Sénégal

En août 2019, Karpowership signe un contrat avec l’Autorité sénégalaise de l’électricité (Senelec) pour déployer un powership de 235 MW. Les opérations sont entamées dans la capitale, Dakar, en octobre 2019, deux mois seulement après la signature du contrat. En décembre 2021, un contrat supplémentaire de 100 MW est signé.

Avec une capacité installée de 335 MW, Karpowership a fourni 20 % de la demande totale d’électricité du Sénégal. L’entreprise turque a également construit un gazoduc sous-marin et terrestre reliant son unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) à sa centrale électrique, ainsi qu’à la centrale électrique terrestre de la commune dakaroise Bel Air, fournissant du gaz naturel aux deux installations.

Au printemps dernier, en avril, c’est en Guyane que le groupe a signé un contrat tripartite, impliquant Guyana Power and Light et UCC Holding, basée elle au Quatar, avec l’objectif de venir soutenir la demande énergétique du Guyana.

En mai, c’est du côté du Gabon que l’on retrouve Karpowership, dont le contrat pour 5 ans établi avec la Société Gabonaise des Eaux et de l’Energie, fait état de la fourniture d’électricité, 250 MW exactement. Soit 25% de l’électricité totale du pays.

Outre ces récentes opérations, Karpowership est également présent au Liban, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, au Ghana ou en Nouvelle-Calédonie.

Au Mozambique, ce nouveau déploiement de l’entreprise turque est prévu pour s’appuyer sur son partenariat avec la compagnie d’électricité du Mozambique (Electricidade de Mozambique, EdM) conclu en 2016, à travers lequel Karpowership fournit à la Zambie enclavée, 115 MW. Ce nouvel investissement devrait générer également la création de centaines d’emplois directs et indirects, avec comme autre effet induit, la réduction de la part des investissements publics dans les projets d’infrastructures au Mozambique.

Ce 29 août, Karpowership a par ailleurs annoncé un partenariat avec la Banque Mondiale, au travers de son programme Women in Energy Network Africa dont l’objectif est d’accroître l’emploi des femmes dans le secteur de l’énergie en Afrique. Il est notamment question de plaider pour une réforme politique et de renforcer l’éducation des filles.

Pour rappel, Karpowership, qui revendique une capacité installée de plus de 7.000 W, est présente dans 19 pays, dont 10 pays du continent africain.

Aprnews avec afrique.latribune.fr

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)