
APRNEWS: Moscou accuse la Mauritanie de plaque tournante du trafic d’armes vers le Sahel
TERRORISME : Moscou accuse la Mauritanie de servir de plateforme d'approvisionnement des groupes armés. Face à la montée des groupes armés dans le sahel, des accusations troublantes ciblent la Mauritanie. En effet, Moscou affirme que ce pays servirait de point de passage pour des armes ukrainiennes destinées aux terroristes. Une affirmation qui s’ajoute à une inquiétante multiplication des bases-arrières terroristes le long de la frontière entre le Mali et la Mauritanie.
La Mauritanie accusée par Moscou de faciliter le trafic d’armes vers le Sahel
Moscou a accusé la Mauritanie de servir de plateforme d’approvisionnement et de transit pour des armes destinées à des groupes armés terroristes opérant dans le Sahel, précisant que des équipements en provenance d’Ukraine passeraient par le territoire mauritanien avant d’être acheminés vers ces groupes. Ces assertions s’inscrivent dans un contexte de multiplication de bases-arrières terroristes le long de la frontière entre le Mali et la Mauritanie, une zone régulièrement surveillée pour ses activités illicites, orpaillage, et trafics transfrontaliers.
L’agence russe TASS et plusieurs officiels de sécurité de Moscou évoquent l’utilisation de “points de passage” en Mauritanie pour le trafic d’armements. Ils relient ces accusations à l’accroissement récent des attaques dans cette zone frontalière et à la circulation de matériels militaires sophistiqués attribués à des réseaux transnationaux impliquant des intermédiaires ukrainiens et africains.
À ce jour, aucune preuve formelle n’a été rendue publique, et les autorités mauritaniennes n’ont pas officiellement réagi à ces allégations. Cette situation s’ajoute à la vigilance sécuritaire déjà renforcée du côté mauritanien, avec une “zone militaire” déclarée tout le long de la frontière malienne et une politique stricte de contrôle des mouvements dans les régions à risques.
