APRNEWS: Mort du cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris

APRNEWS: Mort du cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris

Le cardinal André Vingt-Trois est mort le vendredi 18 juillet, à l’âge de 82 ans. Ancien président de la Conférence des évêques de France de 2007 à 2013, André Vingt-Trois avait succédé au cardinal Lustiger sur le siège épiscopal de Paris, qu’il occupa de 2005 à 2017.

Réputé pour son pragmatisme consensuel et déterminé, indifférent à son image, cet homme de gouvernement a mis en œuvre les intuitions du cardinal Lustiger.

Il fut celui qui sut mettre en œuvre à Paris les intuitions du cardinal Lustiger, dont il était l’héritier désigné. Le cardinal André Vingt-Trois, mort le vendredi 18 juillet à l’âge de 82 ans, laissera le souvenir de son extrême égalité de caractère et de ses capacités d’apaisement et de synthèse qui en firent un homme de gouvernement respecté. Ces qualités lui ont notamment valu les six années passées à la tête de la Conférence des évêques de France de 2007 à 2013, une responsabilité qui n’avait jamais été dévolue à son prédécesseur à l’archevêché de Paris, Jean-Marie Lustiger, au tempérament plus clivant.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)