APRNEWS: « Mégalo, mythomane et escroc » Basile Boli accusé

APRNEWS: « Mégalo, mythomane et escroc » Basile Boli accusé

Dans l’Oise, la grande désillusion de la Basile Boli Academy Noyon dit définitivement adieu à l’école internationale de football promise par l’ancien joueur de l’OM. Localement, la colère est forte chez les nombreuses personnes qui s’étaient impliquées. Selon plusieurs sources, l’ex footballeur laisserait une ardoise de plus de 260 000 euros.

La Basile Boli Academie ou « BBA », c’est fini. Alors qu’on savait déjà le projet au point mort depuis fin 2023, Basile Boli lui a donné le coup de grâce dans le mensuel « So Foot » de décembre dernier consacré à ce projet d’école de foot annoncé depuis 2018 à Noyon(Oise). « On a prévu de le faire dans le sud finalement », lance l’ancien défenseur vedette de L’OM

Un projet ambitieux sur le papier, mais qui, finalement, ne verra pas le jour. En tout cas, pas sur les terres où il était initialement prévu. Depuis près de sept ans, la ville de Noyon, dans l’Oise, rêvait d’accueillir une structure de haut niveau à vocation sportive, éducative, sociale et culturelle. Un projet qui, de surcroît, devait être porté par une star du football français : Basile Boli.

L’ancien défenseur de l’équipe de France (1986-1993, 46 sélections), vainqueur de la Ligue des champions avec l’Olympique de Marseille (1993), avait annoncé vouloir construire sur la terre picarde la Basile Boli Academy. Un campus d’envergure (14 hectares), qui aurait accueilli chaque année une centaine de jeunes footballeurs en herbe du monde entier (âgés de 15 à 18 ans), afin de les former et, pourquoi pas, de les conduire vers l’élite professionnelle. Au total, ce projet ambitieux aurait permis la création de 80 emplois dans la région.

Mais la structure ne verra pas le jour à Noyon. « Nous avons finalement prévu de le réaliser dans le sud », avait déclaré Basile Boli en décembre 2024, mettant ainsi fin à ce rêve. Côté noyonnais, la colère est immense.

« On le voyait à la télévision, rayonnant dans Danse avec les Stars »

De nombreux frais ont été engagés par différentes structures avant que le projet ne soit finalement abandonné. Notamment un cabinet d’architectes. « Par naïveté, j’ai entraîné mes salariés, des géomètres, des bureaux d’études, de contrôles », se désole l’un des responsables dans les colonnes du Parisien. « Sa créance s’élève à 260 000 euros. On a la plus grosse part : plus de 150 000 euros. » »Basile Boli jouait de son statut de personnage public », poursuit-il. « Il avait un projet d’envergure, éthique et social. On a tout conçu, on a travaillé dur pendant deux ans. Sans nous, il n’aurait rien eu à présenter (aux partenaires, NDLR). »

Nos confrères sont également allés à la rencontre d’une géomètre investie dans le projet : « C’est un mégalomane, un mythomane et un escroc ! » affirme-t-elle, précisant que Basile Boli lui doit 14 000 euros. « Avec mon équipe, nous avons fait les relevés de terrain. La facture n’a jamais été honorée. Il disait que des investisseurs allaient arriver, mais il n’y avait jamais personne. Quand je l’appelais, il était dans l’avion, chez le docteur… Je ne vais pas intenter de procès car ça me coûterait plus cher que ce qu’il me doit. »

Pourtant, certains proches de Basile Boli, impliqués également dans le projet, assurent que « la Basile Boli Academy n’était pas un fake. Il y croyait, comme nous. Puis, il ne nous a plus répondu. On le voyait à la télévision, rayonnant dans ‘Danse avec les Stars’… On a mal vécu cet abandon. »

Aprnews avec la Dépeche

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)