APRNEWS: María Corina Machado, opposante vénézuélienne, reçoit le prix Nobel de la paix 2025

APRNEWS: María Corina Machado, opposante vénézuélienne, reçoit le prix Nobel de la paix 2025

Le prestigieux prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado, figure emblématique de l’opposition au Venezuela.

 Vivant dans la clandestinité depuis près d’un an et demi, elle est récompensée pour son « travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien » et sa lutte pour une transition pacifique de la dictature vers la démocratie.​

À 58 ans, María Corina Machado est reconnue comme une « libertadora » (libératrice) pour avoir unifié une opposition autrefois divisée autour d’un même combat pour des élections libres et un gouvernement représentatif. Son courage civique face à la répression et à la crise humanitaire et économique qui frappe le Venezuela a marqué les esprits au niveau international.

Elle a déjà été distinguée en 2024 par le prix Vaclav-Havel pour les droits de l’homme et par le prix Sakharov du Parlement européen. Le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, a salué son exemple d’engagement et d’unité sur le continent américain.

Pourquoi Donald Trump n’a pas obtenu le prix Nobel de la paix 2025

Le président américain Donald Trump, malgré ses revendications répétées de mérite pour avoir joué un rôle dans la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en 2025 et la libération d’otages, n’a pas été retenu par le comité Nobel. Cette décision s’explique notamment par le calendrier : l’accord a été conclu plusieurs heures après la décision finale du comité, qui s’appuie sur des délibérations clôturées quelques jours auparavant.

Par ailleurs, les experts et observateurs jugent que le « palmarès » de Donald Trump en matière de paix est largement exagéré. Le prix Nobel de la paix récompense généralement des engagements à long terme en faveur de la paix, des droits humains, ou la résolution de conflits complexes, critères dans lesquels la candidature de Trump n’a pas eu l’heur de convaincre cette année.​

Cette saison des Nobel s’achèvera lundi 13 octobre à Stockholm avec la remise du prix Nobel d’économie.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)