APRNEWS: Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad, lauréat du prix africain de la paix 2026.

APRNEWS: Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad, lauréat du prix africain de la paix 2026.

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné lauréat du prix africain de la paix 2026, une distinction remise mercredi à Genève par la Conférence africaine pour la paix, au siège des Nations unies.

Élu en mai 2024 après une transition entamée à la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, en avril 2021, il succède à des homologues tels que Mohamed Bazoum (Niger, 2022), Muhammadu Buhari (Nigeria, 2023), Adama Barrow (Gambie, 2024) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire, 2025).

Un leadership en matière de stabilité

Le comité du prix salue la gestion pacifique de la transition tchadienne, marquée par un dialogue national et une réconciliation évitant une violence généralisée, tout en préservant les institutions. Le Tchad est également distingué pour son rôle humanitaire, accueillant des centaines de milliers de réfugiés soudanais fuyant la guerre depuis avril 2023, et pour sa lutte contre l’extrémisme et la criminalité transfrontalière au Sahel.

Contexte régional et tensions persistantes

La remise officielle aura lieu début février à Nouakchott, en Mauritanie, lors de la 6e Conférence africaine pour la paix présidée par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en lien avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine promouvant paix et développement. Cette reconnaissance intervient cependant alors que des incursions soudanaises récentes sur le territoire tchadien ont causé des pertes, N’Djamena réaffirmant son droit à la légitime défense tout en prônant le dialogue.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)