APRNEWS: Madagascar – Le général Ruphin Fortunat Zafisambo nommé Premier ministre pour rétablir l’ordre

APRNEWS: Madagascar – Le général Ruphin Fortunat Zafisambo nommé Premier ministre pour rétablir l’ordre

Le président malgache Andry Rajoelina a nommé le général de brigade Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo au poste de Premier ministre, à compter du 6 octobre 2025, succédant à Christian Ntsay, limogé suite à une crise sociale marquée par plusieurs jours de manifestations populaires.

Peu connu du grand public, le général Zafisambo est un militaire de carrière qui occupait depuis 2021 la fonction de chef du cabinet militaire du Premier ministre. Il a également exercé comme directeur du cabinet civil et est manager général de la Fédération malgache de basket-ball. Son profil intègre et son expérience en gestion militaire sont mis en avant par le président Rajoelina qui a souligné ses qualités d’homme intègre, rapide au travail, à l’écoute et capable de redonner confiance à la population.

La nomination survient dans un contexte de forte contestation sociale, initiée notamment par le mouvement « Gen Z », qui proteste contre les coupures d’eau et d’électricité, la détérioration des conditions de vie et demande un meilleur avenir. Ces manifestations ont entraîné des violences, faisant au moins 22 morts et plusieurs blessés.

Le général Zafisambo aura pour mission prioritaire de restaurer l’ordre public, de redresser l’économie malgache et d’améliorer le quotidien des citoyens. Il devra aussi former un nouveau gouvernement capable de répondre aux urgences sociales et économiques, dans un climat tendu.

Cette désignation d’un militaire à la tête du gouvernement traduit la volonté du président Rajoelina d’adopter une stratégie ferme face à la contestation mais aussi un engagement à impulser une relance économique durable.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)