APRNEWS: Macron brûlé en effigie – Un rassemblement anti-français au Mali

APRNEWS: Macron brûlé en effigie – Un rassemblement anti-français au Mali

Environ 150 personnes se sont réunies le 13 décembre dans la capitale malienne, Bamako, pour demander à la France le paiement de réparations pour les décennies d'oppression coloniale du pays.

Les organisateurs du rassemblement ont rappelé les principaux crimes de la France contre le peuple malien et ont énuméré les conséquences économiques des dommages infligés au Mali de 1960 à 2020. La manifestation s’est terminée par une mise en scène de l’exécution du Président français, Emmanuel Macron, brûlé en effigie.
En outre, une pétition de citoyens maliens adressée au gouvernement français, exigeant le paiement de réparations pour la colonisation, a déjà recueilli plus de 100.000 signatures depuis sa mise en ligne le 18 novembre, tant dans la capitale qu’en régions.
L’initiative de demander des réparations a été lancée par Amadou Alpha Cissoko, expert financier. Dans son rapport analytique, il a écrit: « Une juste réparation par le dédommagement ou la compensation de la manne soustraite sera une exigence à la reprise de la coopération normale pour les Etats du Sahel ».
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)