APRNEWS: L’Ouganda déclare une épidémie de virus Ebola

APRNEWS: L’Ouganda déclare une épidémie de virus Ebola

Un infirmier décédé à Kampala. L'Ouganda a annoncé jeudi une épidémie de virus Ebola, fièvre hémorragique virale souvent mortelle, dans la capitale Kampala. La maladie a fait un mort dans le milieu hospitalier.

Résurgence d’Ebola en Ouganda. Plus de deux ans après la dernière flambée épidémique, les autorités ougandaises ont annoncé, jeudi 30 janvier, une épidémie du virus dans la capitale Kampala. La maladie a fait un mort dans le milieu hospitalier.

« Une épidémie causée par la maladie virale Ebola-Soudan a été confirmée à Kampala (…) après confirmation par trois laboratoires nationaux de référence », a déclaré la secrétaire permanente du ministère ougandais de la Santé, Diana Atwine, citée sur X.

La personne décédée est un infirmier de 32 ans qui travaillait à l’hôpital national de Mulago de Kampala, a-t-elle précisé, citée par son ministère sur le même réseau social.

L’infirmier « a initialement développé des symptômes de type fébrile » et « a souffert d’une défaillance de plusieurs organes » avant de succomber à la maladie mercredi, a ajouté la responsable.

Les autorités ont souligné qu' »aucun autre professionnel de santé ou patient du service n’a présenté de signes ou de symptômes d’Ebola ». Des équipes d’intervention rapide ont été mobilisées et 44 contacts du patient ont été identifiés jusqu’à présent.

Plus de 15 000 morts en Afrique depuis 1976

La dernière épidémie d’Ebola en Ouganda, déclarée en 2022, avait causé la mort de 55 personnes.

La maladie présente six souches différentes, dont trois – Bundibugyo, Soudan et Zaïre – ont déjà provoqué de grandes épidémies.

La transmission humaine d’Ebola se fait par les fluides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements et diarrhées. Les personnes infectées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition des symptômes, après une période d’incubation allant de 2 à 21 jours.

Toutes souches confondue, ce virus a fait plus de 15 000 morts en Afrique depuis 1976.

Partie du sud de la Guinée en décembre 2013, l’épidémie la plus violente de l’histoire d’Ebola a frappé l’Afrique de l’Ouest jusqu’en 2016. Elle a causé la mort de plus de 11 300 personnes sur près de 29 000 cas enregistrés, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

La République démocratique du Congo a connu plus d’une douzaine de flambées épidémiques depuis 1976, faisant plus de 3 000 morts, selon une compilation des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)