APRNEWS: L’Onu dénonce l’exécution d’enfants par le M23 à Bukavu

APRNEWS: L’Onu dénonce l’exécution d’enfants par le M23 à Bukavu

Ravina Shamdasani, porte-parole du bureau du Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, s'est aussi exprimée devant la presse, à Genève :

« Le 16 février, dans le quartier latin de Bukavu, trois garçons ont été tués au cours d’une altercation avec des membres du M23. Selon des informations recueillies auprès de sources fiables, les trois garçons, qui n’ont pas encore été identifiés, transportaient des armes récupérées dans un camp abandonné par les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et ils ont été interceptés par le M23. Ils ont refusé de désarmer et au cours d’un échange de tirs, les trois enfants ont été tués. Les familles n’ont pas encore réclamé les corps.

Nous ne pouvons pas non plus confirmer leur âge exact pour le moment, mais ce que nous essayons de faire, c’est de confirmer certains des rapports que nous recevons. Ces informations sont suffisamment alarmantes pour que nous estimions nécessaire de les rendre publiques ».

Le chef des droits de l’Homme de l’Onu, Volker Türk, a fait part de son „horreur » face aux événements en train de se dérouler au Nord- et au Sud-Kivu.

Les violences sexuelles rapportées sont particulièrement en hausse. Il met en garde des risques de débordement du conflit et appelle le M23 et le Rwanda à protéger « tous les individus » qui se trouvent dans les territoires sous leur contrôle.

Volker Türk appelle aussi la RDC et le Rwanda à « reprendre le dialogue dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi » pour que cesse la violence.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)