APRNEWS: Libye – Des téléphones mobiles commandés en 2010 sont livrés au destinataire 16 ans plus tard

APRNEWS: Libye – Des téléphones mobiles commandés en 2010 sont livrés au destinataire 16 ans plus tard

L'expéditeur et le destinataire ne vivaient qu'à quelques kilomètres l'un de l'autre. Une courte distance. Une longue guerre.

Ils sont arrivés en silence, comme gênés par leur propre ponctualité.

Un vendeur de téléphones portables à Tripoli, en Libye, a enfin reçu une livraison de téléphones Nokia qu’il avait commandée en 2010, après un retard étonnant de seize ans.

La cargaison longtemps perdue, qui comprenait des modèles Nokia classiques à touches comme des modèles « édition musique » et des premiers appareils « Communicator » autrefois considérés comme de la haute technologie, est restée bloquée en raison de la guerre civile libyenne de 2011 et de l’effondrement des infrastructures logistiques et douanières du pays.

L’expéditeur et le destinataire prévu se trouvaient à quelques kilomètres l’un de l’autre à Tripoli, et pourtant le colis est resté oublié dans des entrepôts pendant plus d’une décennie à cause du conflit et de l’instabilité.

Conflit prolongé

Une vidéo du commerçant déballant ces téléphones vieux de plusieurs décennies a fait le tour des réseaux sociaux.

Dans la séquence, il rit avec des amis et demande en plaisantant si ces appareils sont « des téléphones ou des artefacts », soulignant le chemin parcouru par la technologie mobile depuis 2010.

L’histoire a provoqué à la fois des rires et des réflexions en ligne ; nombreux sont ceux qui soulignent que l’incident illustre comment un conflit prolongé peut perturber même les activités commerciales quotidiennes.

D’autres ont émis l’hypothèse que ces téléphones, devenus “vintage” (qui date d’une époque ancienne), pourraient avoir une valeur pour les collectionneurs.

Les guerres se mesurent souvent en morts et en déclarations. Mais parfois, leur véritable ampleur se traduit par une livraison qui met seize ans à arriver.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)