
APRNEWS: L’honorable DIA Houphouet, convoqué par le préfet de police d’Abidjan.
Le 5 août 2025 à 10h, le Président du Groupe parlementaire PDCI-RDA a convoqué les députés à la préfecture de police d’Abidjan pour soutenir un député convoqué par le préfet de police. Suite aux violences à Yopougon, les forces de l’ordre ont arrêté 11 individus, diffusant légalement leurs aveux pour garantir la transparence. Le ministre de l’Intérieur a promis que tous les responsables des violences seront traduits en justice, mettant fin aux exécutions arbitraires. Cette situation souligne les tensions politiques actuelles et l'unité du groupe parlementaire dans ce contexte délicat.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a communiqué récemment sur les violences survenues à Yopougon, marquées notamment par l’incendie d’un autobus SOTRA et la destruction d’un véhicule de police.
Les forces de l’ordre, préparées et bien formées, ont rapidement réagi, interpellant 11 individus, et la diffusion d’aveux obtenus légalement a été effectuée afin de lever tout doute. Le ministre a confirmé que toutes les personnes impliquées seront judiciarisées, mettant fin aux exécutions arbitraires passées. Enfin, il a réaffirmé l’engagement ferme à maintenir l’ordre, la sécurité et la paix dans le pays, avertissant que les responsables de ces violences répondront de leurs actes devant la justice.
Cette situation souligne un contexte politique tendu autour des récentes violences et la convocation d’un député au cœur de ce climat.
