
APRNEWS: L’ex-président des Philippines Rodrigo Duterte arrêté sur mandat d’arrêt international
L'ancien président des Philippines Rodrigo Duterte (2016-2022) a été arrêté mardi 11 mars après son atterrissage à l'aéroport de Manille en application d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour sa guerre meurtrière contre la drogue, a indiqué la présidence.
«Tôt ce matin, Interpol Manille a reçu la copie officielle d’un mandat d’arrêt émis par la CPI», a indiqué la présidence dans un communiqué. «Il est actuellement en détention.»
L’ancien président philippin Rodrigo Duterte, âgé de 79 ans, a été arrêté à son retour de Hong Kong à l’aéroport de Manille en vertu d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour des crimes présumés contre l’humanité liés à sa campagne antidrogue controversée menée pendant sa présidence de 2016 à 2022. Les estimations de la CPI indiquent entre 12 000 et 30 000 morts civils pendant cette période. L’enquête de la CPI couvre des crimes allégués commis de 2011 à 2016, incluant des exécutions extrajudiciaires à Davao City, où Duterte était maire, et pendant sa présidence jusqu’au retrait des Philippines de la CPI en 2019. Malgré le refus du président actuel, Ferdinand Marcos Jr., de réintégrer la CPI, il a accepté de coopérer pour appliquer le mandat contre Duterte, actuellement détenu en bonne santé par la police.