APRNEWS: Les femmes contribuent à la paix et à la sécurité

APRNEWS: Les femmes contribuent à la paix et à la sécurité

Le programme spécifique de l’Union africaine présente une approche globale de l’intégration de la dimension de genre en faveur de la paix et la sécurité.

Selon l’Union africaine, la participation et le leadership des femmes doivent être considérés comme un élément essentiel dans la quête de la paix et de la sécurité sur le continent. Cette approche fera l’objet d’un forum régional de haut niveau des femmes de la région des Grands Lacs, axé sur la crise actuelle en RD Congo et chez ses voisins. L’événement se déroulera les 18 et 19 octobre 2024 à Luanda, en Angola.

Accueilli par João Manuel Gonçalves Lourenco, président de l’Angola et facilitateur du processus de paix de Luanda pour la RD Congo, le forum se concentrera sur le renforcement de la participation et du leadership des femmes dans les processus de paix et de sécurité en RD Congo et dans la région des Grands Lacs.

Le troisième forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité, qui s’était tenu en décembre 2023, a recommandé, entre autres, d’accorder une plus grande attention aux crises en RD Congo et dans la région des Grands Lacs.

Le forum de deux jours « constitue un pas important vers la promotion du dialogue et de la collaboration et est essentiel pour parvenir à une mise en œuvre globale et efficace de l’Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité en intégrant pleinement les perspectives de genre dans les politiques et les programmes de paix et de sécurité dans la région », commente l’Union africaine.

En effet, la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs a eu des effets dévastateurs sur les femmes et les filles, soulignant la nécessité de renforcer la participation des femmes et l’intégration d’une perspective de genre dans les processus de paix régionaux en cours.

Dès lors, les délégués évalueront la contribution des femmes aux initiatives de rétablissement de la paix, identifieront les lacunes et les possibilités de participation significative des femmes, élaboreront des stratégies visant à améliorer la participation et le leadership des femmes dans les initiatives de paix régionales en cours et identifieront les moyens par lesquels les femmes peuvent soutenir le processus de paix de Luanda. Les discussions porteront sur la paix, la sécurité et la situation humanitaire dans l’est de la RD Congo et son impact sur les femmes, ainsi que sur la participation des femmes aux processus de paix et de sécurité.

 

Sororité

Selon l’Union africaine, les résultats du forum seront déterminants pour l’élaboration d’une approche systématique, globale et cohérente des questions de genre dans toutes les situations de sécurité. L’Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité présente une approche globale de l’intégration de la dimension de genre dans la paix et la sécurité afin de garantir la participation des femmes à la prévention et à la résolution des conflits, à la consolidation de la paix et à la reconstruction post-conflit. Il préserve également les droits des femmes dans les situations de conflit et encourage leur participation aux efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix.

De son côté, Bineta Diop (photos), envoyée spéciale de la présidente de la Commission de l’Union africaine sur les femmes, la paix et la sécurité, souligne l’engagement de l’Union africaine à veiller à ce que les voix des femmes soient clairement entendues et prises en considération. « L’agenda pour les femmes, la paix et la sécurité est une approche d’intégration du genre visant à promouvoir l’inclusion des femmes en tant que participantes actives au maintien de la paix et à assurer leur protection, ainsi que l’intégration des perspectives de genre dans l’agenda de la paix et de la sécurité aux niveaux national, régional et continental. »

Bineta Diop profite de l’occasion pour « féliciter » les femmes africaines et les organisations dirigées par des femmes sur le continent « qui ont continué à démontrer une fois de plus la forte résilience, la solidarité et le leadership qui sont déterminants dans les crises et les réponses post-crise et qui nous rappellent que la paix est un droit auquel les femmes doivent accéder plutôt qu’un acte symbolique ».

 

Un discours constant

Le forum réunira des délégués de douze pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), y compris des chefs d’État et de gouvernement, des ministres du genre ou leurs représentants, des membres du réseau des femmes leaders africaines, des membres de FemWise Africa, du conseil consultatif de la SPM (femmes, paix et sécurité), des représentants du mécanisme régional de surveillance de la paix et de la sécurité, des communautés économiques régionales, des représentants d’agences du système des Nations unies, des diplomates, des représentants d’institutions religieuses et des universitaires, entre autres.

Le troisième forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité, qui s’est tenu en décembre 2023, a recommandé, entre autres, d’accorder une plus grande attention aux crises en RD Congo et dans la région des Grands Lacs, et a demandé à l’envoyé spécial de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité de soutenir les initiatives visant à promouvoir le rôle des femmes dans les initiatives de consolidation de la paix au niveau régional.

 

PF, d’après un avis de l’Union africaine.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)