
APRNEWS: Les destins croisés des leaders politiques ivoiriens du CNT – Révélations sur leurs parcours tumultueux !
Il y a cinq ans, les principaux leaders du CNT ont suivi des chemins divers après des périodes tumultueuses. Henri Konan Bedié, président du PDCI, a quitté l'alliance RHDP pour rejoindre l'opposition, devenant la figure morale du CNT jusqu'à son décès en 2023. Pascal Affi Nguessan, président du FPI, a été emprisonné puis a rompu avec le RHDP pour se porter candidat en 2025. Mabri Toikeusse Albert a fait des allers-retours entre l'opposition et le RHDP, dissolvant même son parti. Maurice Kacou Guikahué est devenu conseiller politique du PDCI après des péripéties judiciaires. D'autres membres du CNT, tels que Georges Philippe Ezaley, Christine Konan, et Gnepa Barthélemy, ont également eu des parcours variés, tandis que Jean Bonin Kouadio a créé un Think Tank axé sur la lutte contre la corruption après avoir quitté la politique.
l y a 5 ans, la désobéissance civile : que sont devenus les meneurs du CNT ?
1 – Henri Konan Bedié, président du PDCI
Après avoir fondé en 2005 le RHDP avec Alassane Ouattara et appelé à voté pour lui en 2010 et 2015, affirmant avoir été trahi, il a quitté l’alliance en 2018, en raison d’un irréconciliable désaccord sur le choix du candidat de cette alliance pour la présidentielle de 2020.
Il a donc rejoint l’opposition où il était considéré comme la caution morale et le préside fait du CNT. C’est à son domicile que se tenaient certaines réunions stratégiques. Il est décédé le 1er août 2023.
2 – Pascal Affi Nguessan, président du FPI
Tonitruant porte-parole du CNT, il a donné par sa verve et son éloquence hors du commun un nouveau souffle à la désobéissance civile qui, un mois plus tôt avait été lancé par Bedié et dont Guikahué était en ce moment-là le porte-parole.
Il sera arrêté et passera plusieurs mois en détention à la DST d’où on avait annoncé son décès. Il avait dû être extirpé illico presto de sa cellule pour être exhiber à la télévision nationale afin de rassurer la population qu’il était bel et bien en vie.
Après une courte idylle avec le RHDP, dans le cadre d’une alliance pour la paix et la réconciliation, il a pris ses distances avec le RHDP et a été désigné par son parti politique pour être son candidat en octobre 2025.
3 – Mabri Toikeusse Albert, président de l’UDPCI
Après la désignation de A. Gon Coulibaly comme le candidat du RHDP pour la présidentielle de 2020, il a claqué la porte de l’alliance et rejoint l’opposition au sein du CNT.
Très critique sur la gouvernance de ses anciens alliés, il finira par retourner au RHDP, non sans avoir préalablement dissout son parti politique ; l’UDPCI, dont il est aujourd’hui l’un des vice-présidents.
4 – Maurice Kacou Guikahué
Fidèle compagnon de Bedié et secrétaire exécutif en chef du PDCI, il a suivi son mentor au CNT dont il sera le porte-parole provisoire avant qu’il ne soit éclipsé par l’éloquence, l’engagement sans faille et le sens de la répartie de Pascal Affi Nguessan.
Après avoir échoué à être président du PDCI en raison de ce qu’il était sous contrôle judiciaire relativement à son engagement dans le CNT, il a récemment été nommé Conseiller politique du nouveau président du PDCI.
5 – Georges Philippe Ezaley
Ancien maire de Bassam, ce vice-président du PDCI représente aujourd’hui Tidjane Thiam lors des différentes réunions de l’opposition civile ivoirienne.
6 – Christine Konan
Membre fondatrice du FPI, elle est restée fidèle au président Affi. Elle occupe le poste de 1ere vice-présidente du parti.
7 – Gnepa Barthélemy
Ancien président du conseil régional de Tabou, cet ex haut fonctionnaire de l’administration préfectorale à récemment été nommée Secrétaire Général et porte-parole du FPI.
7 – Ndri Narcisse
Homme discret et de dossiers, ce cadre du PDCI, ancien directeur de cabinet du président Bedié, a rejoint le RHDP.
8 – Jean Bonin KOUADIO
vice-président du FPI, chargé de la communication et du marketing politique, il était le porte-parole du porte-parole du CNT en charge de la communication sur les réseaux sociaux.
Très actif sur les réseaux sociaux, suite à la désobéissance et à l’arrestation de ses principaux leaders, il s’est exilé au Ghana puis en france.
Ayant démissionné du FPI en mai 2022 et quitté l’arène politique, il a créé un Think Tank dénommé FIER où il lutte contre la corruption et promeut la bonne gouvernance.
9 – Bonny Claverie, Mamadou Koulibaly, J-L Billon, Amon Tanoh…
Tous, membres actifs du CNT, chacun essaie tant bien que mal de tracer son chemin. Je n’en parlerai pas car ils n’apparaissent pas sur la photo d’illustration.