APRNEWS: Les créateurs africains à l’honneur à Tokyo
L’initiative Canex a présenté divers stylistes et créateurs africains lors du salon Tranoï Tokyo, dont Anissa Meddeb qui puisent son inspiration tant en Tunisie qu’au Japon.
L’esprit dynamique de la mode africaine a occupé le devant de la scène lors du salon inaugural Tranoï Tokyo, les 4 et 5 septembre, événement durant lequel dix grandes marques de mode de toute l’Afrique et de la diaspora ont présenté leurs créations dans le cadre de l’initiative CANEX Presents Africa d’Afreximbank.
Parmi les marques africaines présentées à l’exposition Tranoï Tokyo, figurent Vanhu Vamwe, une marque patrimoniale du Zimbabwe qui a créé un cadre éthique d’objets de luxe fabriqués à la main et qui articule une esthétique de marque forte basée sur l’artisanat traditionnel et l’innovation moderne.
L’événement inaugural de l’initiative Canex Presents Africa s’était déroulé à Porto, au Portugal, en octobre 2021 et avait présenté vingt créateurs africains. À ce jour, 80 créateurs de 27 pays africains et de la diaspora ont bénéficié de cette initiative.
La marque de mode The Cloth, fondée en 1986 à Trinité-et-Tobago par le directeur de la création Robert Young.
Enfin, Shekudo, du Nigeria, fondée en tant que marque de vêtements pour femmes s’inspirant de l’héritage, des expériences de vie et d’une esthétique de l’art portable, mais relancée en 2017 dans le domaine des chaussures et des accessoires avec un ancrage dans tout l’océan Indien et une production à Lagos, au Nigeria.
Les autres marques sont Dina Shaker, d’Égypte, dont la philosophie de conception est centrée sur l’élévation du style personnel. Adele Dejak est une marque africaine de bijoux de mode de luxe basée à Nairobi et connue pour son design contemporain et son artisanat traditionnel.
Les spectateurs ont admiré un autre artiste venu également du Kenya, Katush, dont le parcours de la marque a commencé par la nécessité d’étudier la façon dont les gens se perçoivent les uns les autres et se perçoivent eux-mêmes dans l’histoire et la culture, et comment ces perceptions se traduisent dans la vie moderne.
Ainsi que les créations Anissa Aïda, lancée par Anissa Meddeb en 2016, qui présente un mélange et un assortiment d’inspirations provenant du riche patrimoine et de l’artisanat traditionnel de ses racines tunisiennes, ainsi que de sa fascination pour le Japon.
Soutenir l’économie créative
Judy Sanderson est une marque de prêt-à-porter féminin basée au Portugal et fondée par la créatrice sud-africaine Judy Sanderson, Fozia Endrias, une marque de vêtements décontractés éthiques basée à Addis-Abeba, et Emmy Kasbit, une marque de mode durable nigériane fondée en 2014 par le directeur créatif Emmanuel Okoro et le directeur général Daniel Olurin, ont également présenté également leurs créations.
Kanayo Awani est vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la banque du commerce intra-africain et de développement des exportations. Elle explique que la participation d’Afreximbank à l’exposition Tranoï Tokyo, par le biais de CANEX, reflétait la stratégie générale de la banque visant à promouvoir les talents africains sur la scène internationale et à favoriser le développement des créateurs africains.
« Nous utilisons CANEX à l’exposition Tranoï Tokyo pour positionner Afreximbank en tant que leader du soutien aux industries créatives africaines en facilitant les liens entre les créateurs et les acteurs du secteur, notamment les acheteurs, les investisseurs, les fabricants et la presse, en leur offrant la possibilité d’accéder à de nouveaux marchés pour accroître les échanges et en facilitant l’intégration de l’industrie africaine de la mode dans la chaîne de valeur mondiale. »
Soulignant l’engagement d’Afreximbank à soutenir l’économie créative de l’Afrique, Kanayo Awani a exhorté les créateurs, les acheteurs et les médias africains et internationaux à participer au Canex Wknd 2024 prévu à Alger du 16 au 19 octobre, ajoutant que l’évènement offrirait une plateforme unique pour faciliter les affaires, les investissements, la collaboration, les partenariats et l’inspiration parmi les créateurs.
Canex Presents Africa offre aux jeunes créateurs de mode une plateforme de développement grâce au transfert de compétences, à l’établissement de liens et de partenariats, ainsi que des opportunités d’accès au marché visant à doter les participants des compétences nécessaires à la création d’entreprises financièrement viables et pouvant être développées à grande échelle.
L’événement inaugural de l’initiative Canex Presents Africa s’était déroulé à Porto, au Portugal, en octobre 2021 et avait présenté vingt créateurs africains. À ce jour, 80 créateurs de 27 pays africains et de la diaspora ont bénéficié de cette initiative.
Le Tranoï Tokyo a attiré 3 500 visiteurs en deux jours, rassemblant les acheteurs influents du Japon et une audience internationale venue de Corée, Singapour, Taïwan et Chine. Elle a compté 170 marques et designers avant-gardistes dévoilant leurs collections printemps-été 2025.