
APRNEWS: L’Eglise catholique pour un scrutin présidentiel transparent, juste, inclusif et non-violent en Côte d’Ivoire
Les archevêques et évêques ivoiriens ont solennellement clôturé, dimanche 25 mai, les travaux de leur 127e assemblée plénière ordinaire par une messe célébrée en l’église Saint-Esprit de Mockeyville. Cette célébration eucharistique, qui coïncidait avec la clôture des festivités du jubilé d’or de leur organe de communion, la Conférence épiscopale, a été marquée par la publication d’un communiqué final, dans lequel ils invitent les Ivoiriens à être de véritables artisans de paix.
La 127e assemblée plénière ordinaire de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire s’est achevée après une semaine de travaux au centre Jean-Paul 1er de Kodjoboué Bonoua dans le diocèse de Grand-Bassam. La fin de cette assemblée a été sanctionnée par un communiqué final dans lequel les évêques ivoiriens ont rappelé la célébration du 50e anniversaire de création de leur Conférence épiscopale.
«L’Église d’être prophétique pour un pays de paix»
En célébrant ce cinquantenaire en cette Année jubilaire placée sous le signe de l’espérance et à quelques mois du scrutin présidentiel d’octobre 2025 dans leur pays, les prélats ivoiriens ont souligné que cet anniversaire revêt pour eux une signification particulière. Cette commémoration les invite «à regarder leur parcours écclésial», mais aussi «à renouveler leur engagement pour une Côte d’Ivoire de justice, de vérité, de paix et de fraternité».
Dans l’attente de la publication de leur lettre pastorale sur les élections, les prélats ivoiriens ont réitéré, dans leur message, l’urgence pour «l’Église d’être prophétique à l’approche des joutes électorales». Une Église, selon eux, résolument engagée dans l’éducation à la citoyenneté responsable, à la non-violence, et au dialogue. De plus «une Église qui ne pactise pas avec les intérêts partisans» mais une Église qui «se tient aux côtés des petits, des oubliés, des déguerpis, des faibles».
Aussi, tout en plaidant pour «la promotion de la justice, de la vérité et de la transparence dans la gouvernance pastorale, économique et financière», la Conférence épiscopale ivoirienne a exhorté les jeunes «à croire en la paix et à rejeter toute forme de manipulation».
Particulièrement, en cette année électorale, les évêques ont lancé un appel solennel à tous les habitants de la Côte d’Ivoire en étant «des artisans de paix, de rejeter les discours de haine, de s’éduquer et d’éduquer à la fraternité». L’épiscopat ivoirien a notamment invité à prier et à œuvrer pour que «le scrutin présidentiel soit véritablement transparent, juste, inclusif et non-violent».