
APRNEWS: L’économiste Ivoirien, K. P. Blédou arrêté pour une escroquerie de 655 millions de francs CFA au Sénégal
L'économiste ivoirien K. P. Blédou, résidant à Dakar, a été arrêté pour une escroquerie de plus de 655 millions de francs CFA contre K. A. R. Ano, un guérisseur ivoirien, après avoir abusé de sa confiance établie lors de consultations en 2020.
K. P. Blédou, économiste ivoirien résidant aux Almadies à Dakar, a été récemment arrêté et placé en détention à la prison de Rebeuss pour une escroquerie portant sur plus de 655 millions de francs CFA. Sa victime, K. A. R. Ano, un guérisseur ivoirien, lui avait accordé sa confiance après une rencontre en 2020, à l’occasion de consultations pour des prières concernant sa santé.
Profitant de cette relation, Blédou a présenté un projet fictif de traitement d’eaux usées, convainquant Ano et son réseau de lui verser d’importants fonds principalement via Western Union, Money Gram et autres moyens entre décembre 2020 et mai 2025. Il promettait des opportunités d’affaires et des investisseurs étrangers pour crédibiliser son projet.
L’enquête a révélé que la société « Akar Group », prétendument porteuse du projet, opérait avec un faux Ninea (numéro d’identification d’entreprise) et des comptes bancaires vides. Soupçonné d’escroquerie, Blédou a été interpellé alors qu’il tentait de quitter le Sénégal pour la Gambie. Lors de son audition, il a reconnu avoir utilisé les fonds à des fins personnelles et admis avoir fabriqué de faux documents pour tromper sa victime.
La perquisition de son appartement luxueux aux Almadies a permis de découvrir de nombreux documents falsifiés et des preuves supplémentaires du stratagème. Ce dossier met en lumière les risques liés à la confiance et à l’investissement dans des projets mal vérifiés, ainsi que la vigilance croissante des autorités contre les fraudes financières à grande échelle.
