
APRNEWS: L’Eco, la future monnaie unique de la CEDEAO verra le jour en 2027
L'Eco, la future monnaie unique de la CEDEAO, devrait être lancée en 2027 après plusieurs reports. Le président de la Commission, Omar Alieu Touray, a annoncé à Banjul que l'organisation ne retardera plus le processus en attendant que tous les pays remplissent les critères de convergence. Il a souligné que la monnaie sera lancée avec les pays prêts, tandis que ceux nécessitant plus de temps recevront un soutien, comme confirmé lors d'une réunion avec le président gambien Adama Barrow.
Après de multiples reports, l’Eco devrait voir le jour en 2027. L’annonce a été faite à Banjul par le président de la Commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray qui assure que l’organisation n’attendra plus que tous les pays remplissent les critères de convergence pour franchir le cap. « L’idée est de lancer la monnaie unique avec ceux qui sont prêts. Ceux qui ont besoin de plus de temps seront soutenus », a-t-il déclaré lors d’une rencontre officielle à Banjul avec le président gambien Adama Barrow.
La CEDEAO ne compte plus attendre que tous ses membres remplissent les critères de convergence économique pour lancer l’Eco.
L’objectif est de démarrer la monnaie unique avec les pays qui sont prêts, tandis que ceux nécessitant plus de temps pour se conformer aux critères seront accompagnés dans leur préparation.
Cette approche graduelle vise à avancer vers l’intégration monétaire régionale tout en reconnaissant les réalités économiques différentes des États membres.
Cette décision marque un tournant dans le projet d’intégration monétaire ouest-africaine, cherchant à concilier ambition d’union économique et pragmatisme face aux disparités entre pays.
