APRNEWS: Le Sénégal fête ses 65 ans d’indépendance

APRNEWS: Le Sénégal fête ses 65 ans d’indépendance

Ce 4 avril marque le 65ᵉ anniversaire de l'indépendance du Sénégal. Pour l’occasion, et comme c’est aussi la tradition, le président Bassirou Diomaye Faye a adressé son message-bilan des 12 premiers mois de gouvernance.

Dans son discours empreint de reconnaissance, d’engagements et de réformes, le président Bassirou Diomaye Faye a insisté, entre autres, sur la réforme du système politique, la réforme foncière, la finalisation de la loi sur la transparence, mais surtout sur le dialogue social comme mode de gouvernance. « J’accorde une importance particulière au dialogue social et à la concertation permanente avec toutes les composantes de notre société. Nous matérialisons notre engagement à garantir une cohésion nationale toujours renforcée, fondement indispensable du Sénégal juste, solidaire et prospère auquel nous aspirons tous », a déclaré le président Faye.

Contrairement à 2024, Bassirou Diomaye Faye n’a, cependant, pas fait d’annonces fortes, fait remarquer Bara Ndiaye, président du parti Forces ouvertes pour la République et le Travail. « Je ne m’attendais pas à grande chose, en dehors de ce qu’il a dit. La réforme de notre système politique va évidemment placer au cœur des discussions la nécessité de la rationalisation de l’espace politique. »

Le président Bassirou Diomaye Faye.
Bassirou Diomaye Faye est le plus jeune président de l’histoire du Sénégal.Image : Mosa’ab Elshamy/AP/picture alliance

La rationalisation des dépenses et la gestion efficiente de la dette, la souveraineté technique et industrielle, l’optimisation des finances locales, une politique budgétaire transparente, l’électrification rurale, la baisse continue des prix des denrées alimentaires et la production du pétrole et du gaz, le plan Diomaye pour la Casamance figure aussi parmi les actions prioritaires du président sénégalais.

Masséne Papa Gueye, président de la jeunesse de Fatick, déplore en revanche, l’absence de l’emploi des jeunes dans le discours du président Diomaye Faye. « Nous, en tant que jeunes, sommes restés sur notre faim parce qu’on pensait qu’il allait parler de l’emploi des jeunes. » On s’attendait à ce qu’il parle d’un programme qui va viser à intégrer davantage les jeunes dans la vie publique et à endiguer surtout l’émigration clandestine. »

Les jeunes exhibent le drapeau du Sénégal.
Les jeunes se sont fortement mobilisés lors des dernières joutes électorales en faveur du Pastef, le parti au pouvoir.Image : Sylvain Cherkaoui/AP Photo/picture alliance

Contexte économique difficile

Pour l’analyste politique indépendant Wendyam Lankoandé, le message à la nation de Bassirou Diomaye Faye intervient dans un contexte assez difficile. « Pour l’électorat populaire qui est aussi la base politique du Pastef, l’essentiel des préoccupations se limite aux questions de pouvoir d’achat sur lesquelles le président est revenu dans son message. Mais je dirai que les grosses problématiques restent en l’état, et on a peut-être l’impression qu’il y a de la volonté au niveau politique, mais un peu d’immobilisme au niveau de la gouvernance. »

Ce 4 avril, fête de l’indépendance du Sénégal, marque aussi celle des Forces de défense et de sécurité du Sénégal (FDS). Dans son message à la nation, le président Bassirou Diomaye Faye leur a rendu un vibrant hommage.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)