APRNEWS: Le savoir est une arme « armez-vous citoyen » par le Président Delafosse François-Dominique

APRNEWS: Le savoir est une arme « armez-vous citoyen » par le Président Delafosse François-Dominique

François Dominique Delafosse acteur majeur de la société civile africaine crée le think tank scoop fondation au service des peuples et à l’intention des dirigeants pour changer de paradigmes. Ils contribuent à la vie publique en faisant le lien entre le monde de la recherche et le monde politique, et apportent une rigueur académique à l’étude des problèmes contemporains.

Sur le perron d’honneur de la vie, on a besoin d’Hommes d’honneur (…)

Il est temps de rallumer les étoiles en Afrique et de les laisser briller tout simplement. Avec la magie de la vie, force est de constater qu’il existe une constellation de talents dans le ciel africain. Des talents purs qui éblouissent la vie par ce qu’ils produisent. Tout ce qu’ils touchent se transforment en trésor. Ce sont des trésors que même leur grande discrétion n’empêche pas de briller.

Et Francois-Dominique Delafosse (FDD) est à n’en point douter un trésor à tout point de vue. Un trésor qui se dissimule dans le travail bien fait et se nourrit de pragmatisme et d’efficacité dans l’accomplissement de ses tâches au quotidien.

François-Dominique Delafossse est un brillant communicant. Une éminence grise du monde des médias. Audacieux sur toute la ligne, professionnel advienne que pourra et pointilleux jusqu’au bout, FDD n’a jamais eu peur des challenges. Mieux, les challenges, les challenges risqués, il en a tellement qu’il les tisse comme une toile d’araignée. Pour preuve, il y a quelques années de cela, cet homme à la fois affable et courageux s’est fixé comme objectif de créer une agence de presse capable de récolter des informations avérées à travers le monde et de les donner à un public en quête perpétuelle d’informations de qualité. C’est une mission périlleuse vu l’ampleur du travail à fournir. N’est pas Reuters ou l’AFP, encore moins agence de presse qui veut.

Cependant, François-Dominique Delafosse n’a pas renoncé à son rêve pour autant.

FDD a d’ailleurs réussi à le mettre en oeuvre avec les difficultés qui vont avec. Bref, peu importe, le plus important, c’est qu’il y ait arrivé en fin de compte. Cet ivoirien formé aux meilleures techniques d’écriture et de gestion de média lance l’Agence de Presse Régionale connue également sous le nom d’Apr News. Ce média est un parfait concentré d’informations diffusées,relayées et/ou publiées en temps réel, mais aussi des dossiers développés de bout en bout par une équipe de rédaction pilotée par François-Dominique Delafosse himself. L’homme est à la manoeuvre. L’homme est à la baguette. FDD gère la situation avec l’art des plus grands.

Entre deux et trois choses à faire en même temps et un emploi du temps bien rempli, François-Dominique Delafosse met les bouchées doubles pour que l’Agence de Presse Régionale offre un service de qualité en tout temps, en tout lieu et en toute impartialité. Les faits, rien que les faits. Sans parti pris. Sans un soupçon de fanatisme. FDD, via Apr News assure et rassure. Apr News ne mange pas encore à la table de Reuters et de l’AFP en l’occurrence, mais elle peut se permettre de rêver grand. C’est déjà cela l’essentiel. Sur le perron d’honneur de la vie, il n’y a que les hommes d’honneur qui ont le droit d’y être. François-Dominique Delafosse en fait partie. Comme quoi, on peut encore rêver d’une Afrique qui accomplit de grandes choses, des exploits probants avec cette jeunesse dynamique qui est à la tâche. Rien n’est perdu. Bien au contraire, on peut rêver de la lumière. C’est notre droit.

A toi qui me lit, toi qui te retrouve au fin fond d’ici ou de là-bas, là où la gloire est plus proche, toi qui te considère à la queue de la vie et qui pense que tu n’as pas ta place à la tête de la vie ou que tu n’as pas la capacité de réaliser de grandes choses et de faire des exploits, c’est à toi que je voudrais parler à l’instant précis.

Ne te préoccupe pas de l’endroit d’où tu commences ou de comment et avec quels moyens tu commences. Le plus important pour toi, c’est de savoir où tu veux aller. Mets tes problèmes de côté. Cesse d’être complexé. Bats-toi pour ce qui te tient à cœur.

Moralité de l’histoire :

Rêver est un petit « luxe » que tout le monde peut se permettre. Travailler dur pour réaliser ses rêves est un bonheur que seuls les plus courageux pourront vivre.

François-Dominique Delafosse, l’un des entrepreneurs ivoiriens les plus influents de sa génération, distingué aux États-Unis

Nouvelle consécration pour l’Ivoirien François-Dominique Delafosse. Le 4 novembre dernier, ce leader et chef d’entreprise recevait le prestigieux Certificate of Congressional Recognition des mains d’un représentant du Congrès américain. Retour sur cette distinction honorifique d’un talent originaire de Côte d’Ivoire.

A peine quinquagénaire, François-Dominique Delafosse s’est déjà forgé un CV très impressionnant.

Chers compatriotes et amis du monde, en ce début d’année, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour votre engagement et vos contributions précieuses au sein de SCOOP. Mes vœux sincères pour une année 2024 pleine de réussites!

SCOOP Internationale, créée en début 2021, va au-delà d’une simple plateforme d’échange; elle représente un véritable laboratoire d’idées. En tant que catalyseur de réflexion sur les enjeux politiques, économiques, et sociaux en Côte d’Ivoire et au-delà, SCOOP aspire à jouer un rôle central dans l’évolution de nos pays africains et du monde.

Face aux multiples défis auxquels la classe politique est confrontée, indépendamment des affiliations partisanes, SCOOP cherche à améliorer la pratique politique. Il est essentiel d’élever le niveau de réflexion, en tenant compte des populations qui endurent en silence les répercussions des avancées techniques et économiques, souvent désespérées de voir leurs préoccupations prises en compte pour un bien-être amélioré et un avenir prometteur pour leurs enfants.

SCOOP rassemble des membres compétents qui doivent s’investir dans la consolidation de nos acquis et contribuer à la modernisation de nos pays, tout en veillant attentivement à l’évolution harmonieuse de nos communautés. Malgré les défis, la Côte d’Ivoire et d’autres nations de notre sous-région avancent vers l’émergence, et SCOOP a la responsabilité de jouer un rôle proactif dans cette trajectoire.

C’est dans cette perspective que le THINK TANK SCOOP- FONDATION  voit le jour, avec pour objectif de formaliser nos propositions à travers des analyses approfondies et des études dans tous les domaines d’intérêt .

SCOOP THINK TANK – FONDATION est un Groupe de réflexion sur le progrès économique social et culturel dans un cadre démocratique.
Il a pour objectif de formaliser les propositions à travers des analyses approfondies et des études dans tous les domaines d’intérêt.
Il est le laboratoire à penser des décideurs et de propositions concrètes pour les défis sociétaux de nos pays.
Un état d’esprit de confiance, de réalisme et d’action du mouvement qui se mets en place stratégiquement
Avec une focalisation sur l’Afrique et d’une ouverture sur toutes les autres régions du monde.
SCOOP aidera à la création de corps intermédiaire et de citoyens informés et responsables, plus participatifs et plus à même de faire contrepoids à tous ceux qui ont intérêt à un système fermé et opaque de décision que ce soit au niveau national ou international .

Nos données notre expertise seront numérisés sur nos supports web et digitaux. ​

Unissons nos compétences, dépassons nos intérêts personnels pour privilégier l’intérêt général. Le THINK TANK abordera des sujets politiques, économiques, et sociaux, proposant des solutions concrètes aux décideurs. Ensemble, nous pouvons contribuer à la construction d’une Afrique plus juste, où la compétence prime sur les considérations ethniques, politiques, et religieuses.

Je vous invite humblement à vous associer à moi dans cette nouvelle entreprise dont des informations plus détaillées seront communiquées prochainement. Peut-être que nos noms ne seront jamais divulgués publiquement, mais la satisfaction du devoir accompli par amour pour nos pays respectifs et par empathie envers nos populations sera notre plus grande récompense. Comme le soulignait Frantz Fanon, « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. »

Agissons !

François-Dominique Delafosse

Président de Scoop – Internationale

Président du Think Tank Scoop – Fondation

Fondateur de l’Agence de Presse Régionale

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)