APRNEWS: Le Rwanda « ne forcera jamais » les soldats congolais en fuite à retourner en RDC

APRNEWS: Le Rwanda « ne forcera jamais » les soldats congolais en fuite à retourner en RDC

Le Rwanda « ne forcera jamais » des dizaines de soldats congolais qui ont fui les combats avec les rebelles du M23 à retourner en RD Congo, selon Vincent Karega, l’ambassadeur itinérant dans la région des Grands Lacs.

Karega a affirmé que le Rwanda accueillerait les réfugiés dans le district de Rubavu, offrant son soutien à plus de 100 soldats congolais et leurs alliés après la prise de Goma par les rebelles du M23. Il a souligné que tout individu en détresse serait bienvenu et bénéficierait du soutien du pays, conformément au droit international.

Plus de 100 combattants du M23 ont fui vers le Rwanda et ont été désarmés et soignés. Leur sort dépendra de la situation en RDC; soit ils y retournent, soit ils restent réfugiés au Rwanda, ou deviennent des migrants permanents.

Le lieutenant congolais Kasereka Tshombe a expliqué que les réfugiés avaient fui vers le Rwanda après avoir été vaincus par les rebelles du M23, soulignant qu’ils ne sont jamais forcés de rentrer dans leur pays d’origine. Tshombe a rapporté que des combats avaient éclaté à Goma, et que la situation dépendait de l’évolution des événements et de la volonté des réfugiés.

Lors des combats, l’absence de commandement a conduit à la fuite de chaque soldat, tandis que les commandants se sont enfuis vers Bukavu. Des officiers supérieurs, y compris des majors et des colonels, étaient parmi eux. Des bombes de la République Démocratique du Congo ont provoqué la mort de civils rwandais, ainsi que des destructions de maisons et d’infrastructures. Cinq Rwandais ont été tués et au moins 35 autres blessés selon les Forces de défense rwandaises.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires Mots-clés (0)