
APRNEWS: Le Rwanda dévoile le premier taxi volant autonome d’Afrique
Le Rwanda dévoile le premier taxi volant autonome d’Afrique, en partenariat avec la Chine. L’EH216-S, un eVTOL électrique sans pilote, a effectué son vol inaugural lors du sommet Aviation Africa 2025 qui tient les 4 et 5 septembre 2025 à Kigali. Cette démonstration ambitionne de faire du pays un hub technologique et veut ouvrir la voie à une révolution des transports urbains durables sur le continent.
Lors de l’ouverture du sommet Aviation Africa 2025 qui s’est tenu à Kigali, le président rwandais Paul Kagame a assisté au premier vol public en Afrique d’un taxi aérien électrique auto-volant. Cette innovation est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement rwandais et la China Road and Bridge Corporation (CRBC).
Ce partenariat vise à positionner le Rwanda à la pointe du développement technologique aérien sur le continent, en misant notamment sur la mobilité aérienne avancée. L’objectif est de faire du Rwanda un leader en Afrique dans l’adoption des technologies de transport aérien de nouvelle génération telles que les taxis aériens, contribuant à une aviation plus durable et innovante.
Le sommet Aviation Africa, organisé pour la quatrième fois au Rwanda, rassemble les principaux acteurs de l’industrie aéronautique africaine pour discuter des tendances, des innovations, et des enjeux, notamment l’intégration et la réduction des émissions carbone, ainsi que la libéralisation du transport aérien en Afrique. Cet événement met en lumière la volonté du Rwanda de renforcer son rôle stratégique dans l’aviation africaine et mondiale.

Sources : Rwanda IN Zimbabwe, New Times Rwanda, African Aviation Summit reports
