APRNEWS : Le Nigéria veut devenir le fournisseur mondial de gaz naturel liquéfié le plus fiable
En parallèle des efforts qu’il fournit pour renforcer l’influence du Nigéria sur le marché du pétrole brut, le gouvernement nigérian travaille activement à se positionner comme un fournisseur de premier plan de gaz naturel liquéfié (GNL).
Le Nigéria se renforce en tant que fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL). C’est ce que révèle une information publiée lundi 26 août, signalant l’exportation de ce combustible vers deux pays asiatiques, à savoir le Japon et la Chine, selon un nouveau modèle.
Selon Olufemi Soneye, le patron de la division aval de la NNPC Ltd, la société publique chargée du pétrole et du gaz, ce développement intervient suite à l’application du Delivered Ex-Ship (DES).
Il s’agit d’un modèle commercial qui oblige la NNPC Ltd à non seulement livrer des volumes de GNL à un port spécifique, mais aussi à prendre en charge l’assurance liée à cette livraison.
C’est ce changement qui implique davantage d’expertise et d’efficacité par rapport au modèle Free-on-Board (FOB), qui a permis à la société d’État de livrer sa première cargaison de GNL DES à Futtsu, au Japon, en juin, avec une entrée ultérieure sur le marché chinois.
Depuis son entrée sur le marché du GNL en 2021, la NNPC Ltd a expédié plus de 20 cargaisons vers les marchés européens et asiatiques sur la base du modèle FOB. Le passage au modèle DES permet à la compagnie de conquérir davantage de parts de marché et renforcer ainsi son influence globale.
Il faut dire que si le Nigéria couvre environ 3,6 % des exportations mondiales de GNL, l’essentiel est destiné au marché européen depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Dans le même temps, selon de récentes données de L’Union internationale du gaz (UIG), les exportations de GNL du pays ont chuté de 13 % entre 2022 et 2023.
Aprnews avec agenceecofin.com