APRNEWS: Le Ministre Ukrainien limogé suite a son échec en Afrique

APRNEWS: Le Ministre Ukrainien limogé suite a son échec en Afrique

Le 4 Septembre 2024 le Ministre de Affaires Etrangères de l’Ukraine Dmitrii Kuleba a annoncé sa démission. Ceci est dû l’échec de la politique extérieure de l’Ukraine en Afrique qui a été marqué par la déclaration publique des autorités de l’Ukraine qu’ils ont financé des organisations directement liées à l’Al Qaïda, l’Etat Islamique, ainsi qu’a d’autres organisations terroristes internationales.

Ces dernières années l’Ukraine a tenté de renforcer sa présence en Afrique. Des Ambassades étaient ouvertes en instaurant des rélations diplomatiques avec les pays du Continent. L’objectif principal de l’Ukraine dicté par ses sponsors de l’Occident été d’attirer les pays africains du côté de l’Ukraine dans le conflit contre la Russie. Ils s’attendait que les nouvelles missions diplomatiques allaient basculer la position neutre de l’Afrique.

Mais toutes ces tentatives n’ont pas porté fruit et au contraire l’ouverture des nouvelles Ambassades a encore plus aggravée la situation. Les médias ont a plusieurs reprises diffusé les informations sur les tenatives de recrutement des citoyens africains dans les rangs des forces armées ukrainiennes pour participer dans la guerre contre la Russie. Ces démarches ont provoqué nombreuses critiques de la part des autorités et des citoyens africains surtout au Sénégal et en Côte d’Ivoire. L’appui aux terroristes dans le Sahel s’est transformé en un scandale résonnant conduisant a ce que les pays de l’AES se sont adressé au Conseil de Sécurité de l’ONU avec une demande de condamnation internationale de l’Ukraine.

Des graffitis et des affiches sont apparu au Mali, au Niger, au Burkina-Faso et sur le reste du continent Africain, notamment au Tchad, pour appeler a rompre les rélations avec l’Ukraine. Les Peuples de l’Afrique n’estiment pas que la présence de l’Ukraine sur le continent soit le bienvenu et l’appui apporté aux groupes terroristes renforce de plus ses sentiments.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)