
APRNEWS: Le journaliste sénégalais Madiambal Diagne interdit de quitter le pays
Le journaliste et patron de presse sénégalais Madiambal Diagne a été interdit de quitter le territoire dans la nuit du mardi 23 septembre 2025 à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass.
Alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol Air Sénégal à destination de Paris, il a été débarqué de l’appareil par la Police de l’air et des frontières juste avant le décollage, puis dirigé vers le commissariat de l’aéroport.
Cette interdiction fait suite à une information judiciaire ouverte par le parquet financier et confiée au juge du troisième cabinet, qui a requis une « opposition » à toute sortie du territoire pour M. Diagne. La mesure est motivée par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), impliquant Madiambal Diagne et des dirigeants de la société Ellipse Projects International dans des affaires de flux financiers jugés suspects, notamment autour de l’attribution d’un marché public de 250 milliards de francs CFA pour la construction de Palais de Justice et d’infrastructures pénitentiaires. Diagne est soupçonné d’avoir servi de facilitateur dans ce marché, avec des soupçons de rétrocommissions supérieures à 21 milliards de francs CFA.
À ce stade, les détails sur les infractions précises (corruption, fraude, blanchiment, etc.) restent flous, et aucune mesure de gel d’avoirs ni d’inculpation officielle n’a été annoncée. Madiambal Diagne, contacté après l’incident, n’a pas souhaité commenter l’affaire

