
APRNEWS: Le JNIM revendique une attaque à Daran, localité située près de la Côte d’Ivoire
Burkina Faso - Le JNIM a annoncé dans un communique avoir mené lundi matin une attaque contre une position VDP à Daran, localité située près de la Côte d'Ivoire .
Le JNIM lance une attaque à Daran près de la frontière ivoirienne
Le groupe jihadiste JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) a revendiqué une attaque récente contre une position des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à Daran, au Burkina Faso, localité située près de la frontière avec la Côte d’Ivoire. Cette attaque s’inscrit dans une série d’opérations menées par le JNIM dans la région, visant à étendre son influence et déstabiliser les forces de sécurité burkinabé.
Par ailleurs, le journaliste Serge Daniel, selon laquelle un groupe politico-militaire appelé « Claire Action » serait à l’origine d’une attaque récente à Difita, avec pour objectif de perturber les élections en Côte d’Ivoire, et bénéficiaire du soutien d’un pays voisin. Cette affirmation contredit la revendication du JNIM à Daran et souligne la complexité et la multiplicité des acteurs armés dans cette zone frontalière.
Ainsi, la situation sécuritaire autour de la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire est marquée par la présence de plusieurs groupes armés, aux motivations diverses, ce qui complique l’analyse des événements et impose une vigilance accrue de la part des autorités ivoiriennes et burkinabé.

