APRNEWS: » Le Général Dogbo Blé m’a fait sortir du pays pendant la crise post-électorale » Charles Blé Goudé
Charles Blé Goudé, né le 1ᵉʳ janvier 1972 à Niagbrahio, est un homme politique ivoirien. Ses actions durant la crise politico-militaire de 2004 sont controversées et le conduisent à faire l'objet de sanctions de la part de l'ONU pour avoir notamment participé à des actes de violences et d'avoir incité à la haine.
Lors de la crise de 2010-2011, il soutient Laurent Gbagbo. Après la défaite de ce dernier, la Cour pénale internationale (CPI) émet un mandat d’arrêt international à son encontre pour crimes contre l’humanité. Il est finalement arrêté en 2013 au Ghana, puis détenu en Côte d’Ivoire avant d’être transféré à la CPI, qui l’acquitte en 2019 ; cependant, la justice ivoirienne le condamne dans le même temps à 20 ans de prison. Il rentre en Côte d’Ivoire en novembre 2022.
En 1990, il adhère à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et occupe différents postes de secrétaire à différents niveaux au sein de cette dernière. En 1996, il devient le secrétaire national à l’organisation au bureau national puis, en 1998, il succède à Guillaume Soro en tant que secrétaire général de la FESCI.
Entre 1994 et 1999, il est emprisonné huit fois pour son engagement dans la lutte syndicale estudiantine.
En 2001, il crée le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP), mouvement qui se déclare en lutte contre l’impérialisme et le néo-colonialisme.
Il obtient une licence d’anglais dans des conditions controversées4,5 et passe un master en gestion et prévention des conflits à Manchester en Angleterre avant de suspendre ses études pour regagner Abidjan lors du début de la guerre civile en Côte d’Ivoire en septembre 2002.
Fuite de Blé Goudé d’Abidjan : Toute la vérité
« Je n’étais pas dans sa résidence ( Ndlr, Laurent Gbagbo) de Cocody. Je n’ai pas non plus, été arrêté, puis relâché par les Frci ( Forces républicaines de Côte d’Ivoire). J’avais pris mes dispositions. En tant qu’ancien secrétaire général de la Fesci ( Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire), je suis habitué à la clandestinité »
Soro Guillaume a-t-il accédé à la sollicitation de « son frère » ? Toujours est-il que, selon notre source, dans la nuit du 9 au 10 avril, Blé Goudé reçoit un commandant des Frci ( Forces républicaines de Côte d’Ivoire) qui présente une forte ressemblance avec Wattao, avec qui il a eu un long entretien. A la résidence présidentielle de Laurent Gbagbo, on est sans nouvelle de l’ancien ministre alors que tout le carré de fidèles du PR est présent. Blé Goudé a-t-il trahi et lâché le Président ? On apprend que l’un de ses gardes du corps joint, discrètement alors le général Dogbo Blé Brunot ( commandant de la Grade Présidentielle), pour l’informer de ce que « le Général » reçoit la visite de « gens suspects ». Un ordre lui est donné… Mais, dans les minutes qui suivent, Blé Goudé est immédiatement informé par un coup de fil venu d’un garde du corps de Dogbo Blé et le « judas » découvert. Il est « mis hors d’état de nuire »
En début d’après-midi du 10 avril 2011, on note une relative accalmie sur les lignes de front. C’est le moment idéal pour mettre les voiles…Une colonne de véhicules 4 x 4, sous bonne escorte, met le cap sur Bingerville, la deuxième capitale de Côte d’Ivoire. A l’intérieur de l’un des véhicules, Charles Blé Goudé. L’ex-ministre de la jeunesse et de l’emploi dans le gouvernement Aké N’Gbo et sa suite mettent pied à terre à Elokaté. Blé Goudé est en compagnie, selon notre source, de Kacou Brou dit KB, commandant à la marine marchande, très connu au sein de la Fesci et Serges Koffi dit « Sroukou Trèmin-Trèmin », ex-dirigeant de la Fesci. Là, ils embarquent dans une pinasse et gagnent un village du département de Grand-Bassam. Mais Blé Goudé et sa suite ne sont pas au bout de leurs peines. Peu après ce village dont nous taisons le nom pour des raisons de sécurité, ils tombent sur un barrage des « jeunes du Rhdp ». Il y a de l’électricité dans l’air. Selon notre source, Blé Goudé, qui avait en sa possession une importante somme d’argent, propose un arrangement… Son offre est rejetée et les choses sont sur le point de dégénérer, d’autant que la nouvelle de sa présence a fait le tour du village. Mais Blé Goudé va être sauvé par un heureux coup du destin. Ce village est celui d’un de ses « hommes » du temps où il était secrétaire général de la Fesci. Celui-ci vit et travaille à Paris ( France) depuis quelques années. Il jouit, auprès des jeunes du département, d’une grande estime et d’un profond respect. « Blé Goudé le joint et lui fait part de ses ennuis dans son village », souligne notre source. Pour le reste, les choses vont s’accélérer. Celui-ci à son tour joint le chef du village et le chef de file des jeunes et tout rentre dans l’ordre, non sans que Blé Goudé ne délie la bourse. « Il met la main dans son attaché-case et sort cinq paquets » de billets de banque. Dès cet instant, Blé Goudé et sa suite son placés sous la garde de ces jeunes. Le reste du trajet jusqu’à la frontière ivoiro-ghanéenne à Noé, désertée dès lors par les Fds, va se faire comme sur des roulettes. D’autres cadres de haut niveau dont des directeurs de sociétés d’Etat, des Conseillers de Laurent Gbagbo et des officiers de haut rang, dont le colonel Konan Boniface, commandant du Détachement mobile d’intervention rapide ( Demir) auraient emprunté le même itinéraire que Blé Goudé pour gagner le Ghana voisin. Certains, avons-nous appris, ont laissé des fortunes à leur passage pour couvrir leur fuite. Plusieurs véhicules de type 4 x 4 abandonnés par leurs propriétaires en fuite vers le Ghana étaient encore garés, notamment dans les environs du village d’Elokaté, dans la commune de Bingerville, la semaine dernière au moment où nous nous rendions sur les traces des anciens barons du régime Laurent Gbagbo.
« Ni Soro Guillaume, ni Wattao ne m’a fait sortir du pays pendant la crise post-électorale, mais plutôt le Général Dogbo Blé. »