APRNEWS: Le FVS remplacera la VAR qui était un échec

APRNEWS: Le FVS remplacera la VAR qui était un échec

Un nouveau type de VAR ? La Fifa veut permettre aux entraîneurs d’avoir recours à la vidéo 

L’instance internationale souhaite étendre ses essais du Football Video Support, ou soutien vidéo en français, qui donne deux challenges aux entraîneurs.

L’arbitrage vidéo en football pourrait bien connaître du changement à l’avenir. La Fifa souhaiterait développer plus largement le système de Football Video Support (FVS, ou « soutien vidéo » en français), une alternative du VAR où ce sont les entraîneurs qui peuvent faire appel à la vidéo.

Ce système a déjà été déployé lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans et de 20 ans après avoir reçu l’aval de l’IFAB (International Football Association Board) en mars. L’objectif est d’étendre cette autorisation à d’autres compétitions, plusieurs ligues étant intéressées, rapporte ESPN. « Les expériences lors de ces deux compétitions vont être analysées attentivement mais jusqu’ici, nous n’avons rien remarqué d’inattendu », a expliqué l’ancien arbitre Pierluigi Colina, patron du comité des arbitres de la Fifa.

Beaucoup plus simple sur le plan technique et moins cher que le VAR, ce soutien vidéo a pour vocation d’être implémenté dans des compétitions mineures et n’est pas absolument destiné à remplacer le VAR. « Il est essentiel de préciser que le FVS n’est pas le VAR, notamment en ce qui concerne les attentes », a déclaré Collina. « En raison du nombre limité de caméras, le FVS ne sera pas en mesure de montrer ce que le VAR peut montrer. Le hors-jeu en est un exemple : sans caméras correctement positionnées, seul un hors-jeu clair peut être repéré. C’est pourquoi la décision sur le terrain est également importante. »

Dans le cas où ce FVS est en place, la responsabilité de l’appel à la vidéo ne revient pas au clan arbitral mais aux entraîneurs. À l’image de ce qui se fait dans de nombreux autres sports, les coaches ont chacun droit à deux appels à la vidéo pour contester une décision. L’arbitre consulte alors la vidéo et jugera s’il revient sur sa décision ou non. En cas de challenge non concluant, l’entraîneur perd son appel à la vidéo.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)