
APRNEWS: Le fondateur du groupe criminel Arab Power assassiné
Sylvain Kabbouchi, considéré par la police comme l’un des chefs du groupe Arab Power, a été retrouvé mort dimanche matin au pénitencier de Donnacona.
Kabbouchi, 26 ans, aurait été assassiné. Selon nos informations, il aurait été frappé à la gorge à l’aide d’un objet pointu et l’attaque, particulièrement violente, aurait été commise par un membre du même groupe.
Surnommé Haboub, Sylvain Kabbouchi était considéré comme le fondateur du groupe criminel Arab Power. Il exerçait une grande influence à l’intérieur des murs de l’établissement.
Sa mort ne cause aucune surprise au sein du milieu criminel, nous rapportent plusieurs sources.
Sylvain Kabbouchi était à couteaux tirés avec d’autres membres d’Arab Power, dont l’une de ses têtes pensantes. L’hypothèse qu’un de ses proches ait donné le feu vert pour qu’il soit exécuté n’est donc pas à exclure, estiment plusieurs sources du milieu interlope.
Kabbouchi a longtemps été une tête d’affiche de la violence armée et des conflits entre gangs à Laval. Originaire du quartier Chomedey, il a d’abord fait partie d’un gang de rue appelé Cho Block.
Il était à une certaine époque un proche de M’hammed Berberi, figure influente dans le milieu des gangs, et de Youness Aithaqi, alias Fréro, un nom connu au sein du crime organisé.
Plusieurs évènements de violence et de tentatives de meurtre auraient été commandés ou orchestrés par Kabbouchi dans les cinq dernières années.
Guerre, extorsion et drones
Le gang Arab Power est considéré par la police comme un groupe émergent qui cherche à prendre de plus en plus de place sur l’échiquier du crime organisé montréalais depuis deux ou trois ans.
Selon nos informations, sur l’écoute électronique, les enquêteurs auraient entendu Kabbouchi et d’autres membres du groupe utiliser par exemple les termes mission, guerre et soldats pour décrire leur lutte contre les groupes criminels établis, notamment la mafia et les Hells Angels.
Les membres d’Arab Power sont soupçonnés d’être à l’origine des attentats qui ont visé le chef de gang Jean-Philippe Célestin et ses proches au cours des dernières années.
Le frère de celui-ci, Brandon Jean Célestin, a été assassiné par balle à Montréal en février 2024.
Ils auraient voulu tasser ce dernier et le chef de gang Gregory Woolley. Célestin est devenu depuis membre des Marauders, un club-école des Hells Angels, parrainé par la section de Montréal, alors que Woolley a été tué par balle à Saint-Jean-sur-Richelieu en novembre 2023.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Gregory Woolley en mai 2022
Les Arab Power sont également soupçonnés d’avoir été impliqués dans les méfaits commis contre des restaurants et bars de Montréal et de Laval dans un contexte d’extorsion, au cours des dernières années.
Les autorités croient qu’ils seraient également derrière des menaces, gestes d’intimidation et incendies criminels de véhicules commis contre des employés ou des agents correctionnels de prisons, notamment de l’Établissement de détention de Saint-Jérôme, ces dernières années.
Selon nos informations, à la suite de son arrestation en décembre 2022 pour le meurtre de Nitchell Lapaix, commis un an plus tôt, Kabbouchi et des membres de son groupe auraient été impliqués dans la livraison de drones contenant du matériel illicite à l’Établissement de détention de Rivière-des-Prairies.
Il est connu que des membres de gangs, notamment des individus condamnés à l’emprisonnement à perpétuité, ont accès à des téléphones cellulaires entrés clandestinement dans les établissements carcéraux, et peuvent ainsi continuer de gérer des opérations de l’intérieur de leur cellule.
Tensions d’avant-procès
Kabbouchi avait été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour le meurtre de Lapaix, un lieutenant de Jean-Philippe Célestin, et c’est la raison pour laquelle il était incarcéré à Donnacona.
Il avait de nouveau été arrêté à l’intérieur des murs l’an dernier à l’issue d’une enquête baptisée Mécano menée par les enquêteurs des Crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal et leurs collègues des Crimes contre la personne de la Sûreté du Québec.
Kabbouchi devait bientôt avoir, en compagnie de plusieurs individus, un procès devant jury pour trois meurtres, et pour avoir comploté les assassinats de membres d’un autre groupe, Downtown Project.
Des sources croient que le meurtre de Kabbouchi pourrait avoir un lien avec la tenue du procès dont le début est prévu pour le printemps prochain. Des requêtes doivent toutefois être débattues dans deux mois.
Kabbouchi avait également une autre cause active devant les tribunaux relativement à l’enlèvement d’une femme enceinte avec, en toile de fond, le vol d’un portefeuille de cryptomonnaie.
Des meurtres en prison
Les meurtres dans les établissements de détention sont plutôt rares au Québec. Nos sources du milieu carcéral et du monde interlope nous signalent toutefois que l’intensité des attaques a monté d’un cran dans la dernière année, du moins dans les prisons de la province, avec plusieurs tentatives de meurtre au cours des derniers mois.
Andrew Lubérisse, un influent membre de gang, a été tué en décembre 2024 dans sa cellule de la prison de Rivière-des-Prairies alors qu’il venait d’y être admis. Ce meurtre demeure non résolu à ce jour.
Sid Ahmed Moualek, un détenu de 21 ans, est mort en avril dernier à l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux) après une altercation avec un autre prisonnier. Un conflit entre gangs de rue serait à l’origine du meurtre.
