
APRNEWS: le FBI accentue la pression à Abidjan sur les réseaux du Hezbollah
Washington resserre l’étau sur les autorités ivoiriennes dans l’enquête sur des financements présumés du Hezbollah depuis Abidjan.
Mi-janvier 2026, Colin McGuire, directeur Afrique de l’Ouest du FBI basé à Dakar, s’est rendu dans la capitale économique pour débloquer un dossier jugé trop lent par les Américains.
Enquêtes au ralenti depuis 2025
Les investigations, ouvertes en avril 2025 par la justice ivoirienne, visent des circuits financiers impliquant une influente communauté d’hommes d’affaires libanais chiites installés en Côte d’Ivoire. Ces réseaux sont soupçonnés de transférer des millions d’euros vers le Hezbollah, classé terroriste par Washington. Face aux progrès insuffisants, le FBI a dépêché McGuire pour relancer les autorités au plus haut niveau.
Mobilisation des services ivoiriens
Le président Alassane Ouattara a réaffirmé une politique de « tolérance zéro » contre tout financement du terrorisme. Oumar Braman Koné, procureur antiterroriste au tribunal d’Abidjan-Plateau, coordonne les efforts avec les renseignements et la sécurité ivoiriens. Cette visite s’inscrit dans les échanges réguliers du responsable FBI, déjà présent à Abidjan au printemps 2025.
Contexte régional et enjeux économiques
La communauté libanaise, qui pèse lourd dans l’économie ivoirienne, se retrouve sous les projecteurs d’enquêtes transnationales. McGuire suit habituellement des dossiers de criminalité organisée liés aux États-Unis. Cette mission illustre l’intensification de la coopération sécuritaire entre Abidjan et Washington face aux menaces jihadistes et financières en Afrique de l’Ouest.
