APRNEWS: Le Colonel-Major Guelpetchin Ouattara nommé DG (ANSSI)
Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a procédé sur proposition du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, à la nomination des instances dirigeantes de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Ainsi, le Colonel-Major Guelpetchin Moussa Ouattara a été désigné Directeur Général de l’ANSSI, accompagné d’un Directeur Général Adjoint, Kouamé Wilfried-Elie Konan le jeudi 19 décembre 2024.
Le Colonel-Major Guelpetchin Moussa Ouattara est un officier supérieur de la Gendarmerie et ingénieur en informatique diplômé des institutions telles que l’École Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) et l’École des Forces Armées (EFA).
Également formé auprès de grandes institutions telles que la FBI National Academy aux États-Unis, le JICA Training Center au Japon, le Canadian Police College au Canada, et l’Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur en France, le Colonel-Major Guelpetchin Moussa Ouattara a une vision globale et des solutions adaptées aux enjeux locaux de cybersécurité grâce à ses expériences.
Depuis 2014, il a dirigé la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT), où il a piloté des projets pour renforcer la protection du cyberespace ivoirien. Sa maîtrise des technologies Open Source et son expertise en architecture logicielle lui ont permis de concevoir des solutions sur mesure pour des secteurs aussi sensibles que la défense, les banques et les assurances.
Créée le 30 octobre 2024 en Conseil des Ministres, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a pour mission principale de protéger les infrastructures numériques critiques du pays contre les cybermenaces. Elle joue également un rôle de conseil auprès des administrations publiques et des entreprises privées, tout en veillant à la sensibilisation des citoyens aux bonnes pratiques numériques.
Cyprien K.