
APRNEWS: Le Cap-Vert déclare un cas de peste porcine africain
Le département de l'agriculture et de l'environnement du Cap-Vert a confirmé lundi, par le biais d'un communiqué, la présence d'une épidémie de peste porcine africaine sur l'île de Boa Vista, suite à des analyses effectuées en laboratoire.
Selon le communiqué, cette maladie virale hautement contagieuse affecte les porcs et entraîne d’importantes pertes économiques, mais ne constitue aucun danger pour la santé humaine.
Des mesures immédiates ont été prises sur le terrain pour sensibiliser et informer la population sur la maladie, grâce à une équipe pluridisciplinaire comprenant des représentants du ministère, des municipalités et des services de santé.
Pour limiter la propagation de la maladie, des actions telles que le renforcement des contrôles sur les déplacements et le transport des porcs et de leurs produits dérivés de la zone infectée vers d’autres régions de l’île de Boa Vista et d’autres îles ont été mises en place.
De plus, un plan sanitaire a été annoncé par le ministère pour réduire les risques de propagation de la maladie sur l’île, ainsi que des mesures à court, moyen et long terme pour gérer l’épidémie conformément aux normes internationales établies par l’Organisation mondiale de la santé animale.