APRNEWS: Le Canada sous la menace de Trump « La Chine va manger le Canada tout cru, complètement le dévorer »

APRNEWS: Le Canada sous la menace de Trump « La Chine va manger le Canada tout cru, complètement le dévorer »

Donald Trump menace le pays voisin de "droits de douane à 100%" en cas d'accord commercial entre Ottawa et Pékin. Alors que le Canada a posé les bases d'un accord commercial avec la Chine, Donald Trump a menacé le pays voisin de lui imposer de lourds droits de douane s'il venait à se concrétiser.

Donald Trump lance de nouvelles menaces douanières contre le Canada. Le président américain a assuré samedi qu’il pourrait imposer des « droits de douane à 100% » sur les importations canadiennes aux États-Unis en cas d’accord commercial entre le Canada et la Chine. Ottawa a annoncé la semaine dernière avoir conclu un accord commercial préliminaire avec Pékin, alors que les relations entre le Canada et la Chine s’étaient fortement détériorées depuis quelques années. Si le Premier ministre canadien Mark Carney « pense qu’il va faire du Canada un ‘port de dépôt’ pour que la Chine envoie ses biens et produits aux États-Unis, il se trompe lourdement », a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
Le président américain a évoqué des droits de douane « de 100% » qui impliqueraient de doubler le prix des produits canadiens franchissant la frontière avec les États-Unis. Depuis son retour au pouvoir il y a un an, Donald Trump n’a pas ménagé son voisin du nord, suggérant notamment de l’annexer pour en faire le 51e Etat américain et en faisant du Canada une des premières cibles de sa guerre commerciale tous azimuts. La majorité des échanges entre les deux pays reste toutefois exemptée de droits de douane, Donald Trump continuant à respecter une grande partie de l’actuel accord de libre-échange nord-américain.
Visite canadienne à Pékin
Mais la menace revient dès que la relation connaît des à-coups. Et le chef de l’Etat américain a peu apprécié plus tôt cette semaine l’écho reçu par un discours de Mark Carney au Forum économique mondial à Davos (Suisse). Mark Carney avait pointé la fracture de l’ordre mondial et appelé les « puissances moyennes » à s’unir pour faire face aux forces « hégémoniques ». Donald Trump lui avait répondu que le Canada existait « grâce aux États-Unis ». « La Chine va manger le Canada tout cru, complètement le dévorer, y compris en détruisant leurs entreprises, leur tissu social, et leur mode de vie général », a affirmé Donald Trump dans son message samedi.
La semaine dernière, le Premier ministre canadien avait annoncé des accords avec la Chine sur les droits de douane réciproques et sur l’importation de véhicules électriques, lors d’une visite à Pékin saluée comme le début d’un nouveau partenariat après des années de brouille. « Le Canada et la Chine ont conclu un accord commercial préliminaire, mais historique, visant à éliminer les obstacles au commerce et à réduire les droits de douane », avait déclaré Mark Carney lors d’un point presse en marge de sa visite, la première visite d’un chef de gouvernement canadien depuis huit ans.
Le chef du gouvernement canadien avait aussi annoncé que son pays autoriserait l’entrée au Canada de 49.000 véhicules électriques fabriqués en Chine, à des droits de douane préférentiels de 6,1%, soit un retour au niveau de 2023 antérieur aux mesures de rétorsion mutuelles selon lui. Lors de leur rencontre, le président chinois Xi Jinping avait également pris l’engagement de dispenser de visa les Canadiens venant en Chine, selon Mark Carney, disposition s’appliquant apparemment aux touristes.
Tensions commerciales
Ces annonces concrétisent ce que Mark Carney et Xi Jinping ont présenté comme l’avènement d’un nouveau partenariat, après des années de fâcherie entre leurs deux pays soumis aujourd’hui aux pressions américaines. Les rapports sino-canadiens s’étaient fortement détériorés en 2018 avec l’arrestation par les autorités canadiennes d’une responsable du géant chinois Huawei à la demande des États-Unis, suivie de l’emprisonnement de deux ressortissants canadiens en Chine, accusés d’espionnage par Pékin.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci