APRNEWS: Le banquier franco-ivoirien Ibrahim Magassa, nouveau conseiller de Nana Akufo-Addo
À la tête d'Algest Consulting, Ibrahim Magassa assiste l'État ghanéen dans ses discussions avec les bailleurs internationaux en vue de désendetter le pays. Une poignée de banques d'affaires et de cabinets sont déjà très actifs auprès du président.
Président de la banque d’affaires Algest Consulting, le Franco-Ivoirien Ibrahim Magassa a été coopté il y a plusieurs mois par le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, pour accompagner la stratégie de désendettement d’Accra. Il a notamment participé, en lien direct avec le ministre des finances, Mohammed Amin Adam, et sous la supervision du chef de l’État, à une première restructuration de la dette commerciale ghanéenne en eurobonds. L’opération, qui portait sur un total de quelque 14,5 milliards de dollars, est, en la matière, l’une des plus importantes lancées ces dernières années sur le continent.
Le Ghana est sous programme financier avec le Fonds monétaire international (FMI) et poursuit ses négociations avec la Banque mondiale (BM). Le closing de la restructuration de la dette, dont l’accord a été trouvé en juin avec les créanciers, se déroule à Londres et doit s’étendre sur tout le mois de septembre.
Étrangers très actifs
Ibrahim Magassa rejoint un groupe de conseillers étrangers déjà très actifs à Accra. La banque d’affaires Lazard en fait partie depuis plusieurs années. Tout comme le français Global Sovereign Advisory (GSA), depuis septembre 2022, dont la fondatrice, Anne-Laure Kiechel, ancienne associée gérante de la banque Rothschild, a participé à plusieurs réunions entre l’État ghanéen et le FMI (AI du 20/10/22). On y trouve aussi le cabinet d’avocats Hogan Lovells et le professeur de droit américain Lee Buchheit, un ancien de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton.
Ibrahim Magassa avait quitté la Côte d’Ivoire après le décès, en juillet 2020, de l’ex-premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, dont il était proche. Il a également conseillé Brazzaville dans ses discussions avec le FMI, ainsi que dans des levées de fonds. À Abidjan, il maintient de bonnes relations avec plusieurs autres cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir.