APRNEWS: Laurent Gbagbo vs Alassane Ouattara – Les révélations choc du Ministre Mamadou Touré

APRNEWS: Laurent Gbagbo vs Alassane Ouattara – Les révélations choc du Ministre Mamadou Touré

Le Ministre Mamadou Touré rappelle que malgré les défis lors des élections de 2010 en Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a remporté la présidence avec un fort soutien populaire, malgré le refus de Laurent Gbagbo de lui transmettre le pouvoir démocratiquement. Il souligne que Gbagbo n'a jamais cédé le pouvoir à Ouattara, contrairement à ce qu'il prétend aujourd'hui. Touré met en avant le rôle crucial de la mobilisation des Ivoiriens et de la pression internationale pour aboutir à l'arrestation de Gbagbo et à l'installation d'Ouattara à la présidence.

Le Ministre Mamadou Touré :
« Laurent Gbagbo dit qu’il a donné un mandat au Président Alassane Ouattara, et que ce dernier veut en faire quatre. Mais vous êtes tous des observateurs de la vie politique ivoirienne : est-ce Laurent Gbagbo qui a permis à Alassane Ouattara de devenir président de la République ?
Je vais le rappeler, surtout pour les plus jeunes : en 2010, il y a eu un processus électoral. Et malgré le couvre-feu instauré par Laurent Gbagbo au second tour, les Ivoiriens se sont mobilisés massivement sur l’ensemble du territoire national pour aller lui arracher le pouvoir. Alassane Ouattara a remporté cette élection avec 54 % des voix. Mais Laurent Gbagbo a refusé de lui transmettre démocratiquement le pouvoir. Il s’en est suivi des manifestations et une forte mobilisation de la communauté internationale.
Laurent Gbagbo a finalement été arrêté ici même à Cocody, dans son bunker. Ce qu’il dit aujourd’hui est donc faux : il n’a jamais donné le pouvoir à Alassane Ouattara. »
Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)