APRNEWS: « Laurent Gbagbo est dans l’ignorance… »

APRNEWS: « Laurent Gbagbo est dans l’ignorance… »

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP en Côte d’Ivoire, a souligné que selon la constitution de la Troisième République, Alassane Ouattara est actuellement dans son deuxième mandat, permettant sa candidature en 2020. Cette interprétation est contestée par l'opposition, dont Laurent Gbagbo, qui considère ces mandats comme illégaux. Le débat entourant la légitimité du mandat d'Ouattara est au cœur de la présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire, avec le RHDP défendant la position officielle sur ce sujet.

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP (parti au pouvoir en Côte d’Ivoire), a affirmé que Laurent Gbagbo est dans l’ignorance en déclarant :
« Gbagbo ne sait pas que le président Alassane Ouattara est actuellement dans son deuxième mandat de la troisième République ».

Alassane Ouattara président ivoirien en exercice, est considéré par son camp comme étant dans son deuxième mandat sous la Constitution de la Troisième République, instaurée par la révision constitutionnelle de 2016. Cette dernière a remis les compteurs à zéro concernant la durée des mandats, rendant ainsi possible la candidature d’Ouattara en 2020 pour un troisième mandat global, mais un deuxième sous ce nouveau cadre constitutionnel. Il brigue actuellement un quatrième mandat global, mais selon lui, ce serait un deuxième mandat dans le cadre de la Troisième République.

Cette interprétation est contestée par l’opposition ivoirienne, dont Laurent Gbagbo, qui considère ces mandats comme illégaux et dénonce une dérive constitutionnelle. Le débat juridique et politique autour de cette question est au cœur de la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

Ainsi, la déclaration d’Adjoumani reflète la position officielle du RHDP sur la légitimité du mandat en cours d’Alassane Ouattara, en rejetant la critique de Gbagbo comme un malentendu ou une ignorance constitutionnelle.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)