APRNEWS: L’attaque américaine contre l’Iran aura des répercussions durables

APRNEWS: L’attaque américaine contre l’Iran aura des répercussions durables

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré dimanche qu'une attaque américaine contre les installations nucléaires de son pays aurait des « répercussions durables ».

Dans un message publié sur la plateforme X, il a qualifié d’« inacceptable » l’attaque américaine contre les sites nucléaires iraniens, dimanche matin.

Il a souligné qu’en attaquant des « installations nucléaires pacifiques » en Iran, les États-Unis « violaient » la Charte des Nations unies, le droit international et le Traité de non-prolifération nucléaire.

Araghchi a appelé tous les États membres de l’ONU à être « vigilants face à ce comportement extrêmement dangereux et illégal, qui constitue un crime ».

Il a également souligné que Téhéran « se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple, sur la base de la Charte des Nations unies, qui garantit le droit à la légitime défense ».

Dimanche matin, les États-Unis ont rejoint la guerre israélienne contre l’Iran, le président Donald Trump annonçant une attaque « très réussie » ciblant trois des sites nucléaires les plus importants d’Iran, à savoir, Fordow, Natanz et Ispahan.

Trump a déclaré dans un message publié sur « Truth Social » que les avions américains « ont largué toute une charge de bombes » sur ces sites avant de quitter l’espace aérien iranien en toute sécurité.

Depuis le 13 juin, Israël mène une agression contre l’Iran, ciblant des installations nucléaires, des bases de missiles, des dirigeants militaires et des scientifiques nucléaires.

Téhéran a réagi en lançant des missiles balistiques et des drones sur Israël, dans la plus grande confrontation directe entre les deux parties.

Catégories
Étiquettes
Partager ceci

Commentaires

Mots-clés (0)